Airat Tchmouratov Elvira Misbakhova Stéphane Tétreault Les Violons du Roy
search
  • Airat Tchmouratov Elvira Misbakhova Stéphane Tétreault Les Violons du Roy

Airat Tchmouratov Elvira Misbakhova Stéphane Tétreault Les Violons du Roy

17,90 €
TTC
Quantité

Poème symphonique pour cordes « The Ninth Wave », op. 61

Concerto pour alto n°2, op. 41, «Rennsteig»

Concerto n°1 pour violoncelle, cordes et percussions, op. 18

Elvira Misbakhova, alto 

Stéphane Tétreault, violoncelle 

Les Violons du Roy

Airat Ichmouratov

Chaque œuvre est inspirée par des tableaux marquants : « Le violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky m’a un jour suggéré « d’écouter » la peinture et de « regarder » la musique, une idée qui résume parfaitement l’esprit de cet enregistrement », explique Airat Ichmouratov.

Le poème symphonique pour cordes The Ninth Wave s’inspire d’une toile d’Aïvazovski représentant des hommes qui luttent contre une mer déchaînée, accrochés à une épave. La composition évoque l’immensité et la puissance de la mer à travers des techniques impressionnistes, des harmonies non résolues et des gammes exotiques. Un motif récurrent, le « motif du destin », cher au compositeur, est également intégré dans la pièce.

Le Concerto pour alto no 2, « Rennsteig », quant à lui, fait référence à un tableau imaginaire du jeune Bach flânant dans les forêts d’Eisenach, et marie les styles néobaroque et néoromantique. Cette œuvre met en lumière le contraste entre intimité lyrique et tension dramatique.

Enfin, le Concerto pour violoncelle no 1 est influencé par 3 peintures expressionnistes de Natasha Turovsky : Intrigues, Repentance et Moto perpetuo. Chaque mouvement du concerto raconte une histoire : de la sombre intrigue politique à la douleur de la répression stalinienne, puis à la virtuosité effervescente d’un moto perpetuo. Ces compositions explorent la fusion entre musique et arts visuels, chaque œuvre offrant une réflexion musicale sur les émotions et les événements qui ont inspiré l’artiste.

Les œuvres du compositeur canadien Airat Ichmouratov ont été jouées dans des salles prestigieuses, et il a collaboré avec de nombreux musiciens et orchestres de renommée internationale. Titulaire de deux maîtrises (clarinette, composition) et d’un doctorat en direction d’orchestre, il a été chef en résidence pour plusieurs orchestres. Il a entre autres remporté le prix Charles-Biddle en 2020.

ACD22896
22 Produits

Fiche technique

Format
CD
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.