

Arabesque and Variations
Missa Cum jubilo
Prélude et HabaneraMontmartre
Levantine Variations
Gwendeline Lumaret, violoncelle
Naji Hakim, piano
Cet album présente une collection saisissante d’œuvres pour violoncelle de Naji Hakim, interprétées par Gwendeline Lumaret avec clarté, virtuosité et profonde perspicacité expressive.
Connu pour sa synthèse distinctive des traditions classiques occidentales et les influences du Moyen-Orient, l’écriture de Hakim est à la fois complexe et immédiate, puisant dans des sources aussi diverses que le chant grégorien, la musique folklorique levantine et les innovations harmoniques du modernisme français.
Gwendeline Lumaret commence ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, où elle obtient des prix de violoncelle et de musique de chambre à l’âge de quinze ans. Elle donne son premier concert en soliste à l’âge de quatorze ans, interprétant le Concerto d’Elgar. Elle poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, puis à l’École Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, où elle obtient un diplôme de concertiste dans la classe d’Alain Meunier, ainsi qu’un prix de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury. La même année, elle obtient son diplôme supérieur d’analyse, avec un mémoire sur le thème La Pensée musicale dans l’œuvre de Stravinsky, sous la direction de Jean-Dominique Pasquet.
En 2004, elle remporte les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre au Concours International de l’Union des Femmes Artistes Musiciennes, ainsi que le Premier Prix à l’unanimité au Concours d’Interprétation Gaetano Braga. Elle s’est perfectionnée auprès de grands maîtres tels que Philippe Muller et Lluis Claret au Conservatoire Supérieur de Barcelone.