• Nouveau
  • Rupture de stock
Philip Glass 1000 Airplanes on the Roof Third Angle New Music Ithica Tell
search
  • Philip Glass 1000 Airplanes on the Roof Third Angle New Music Ithica Tell

Philip Glass 1000 Airplanes on the Roof Third Angle New Music Ithica Tell

24,90 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

« 1000 Airplanes on the Roof » est un mélodrame en un acte, sur une musique de Philip Glass basé sur un texte de David Henry Hwang et des projections de Jerome Sirlin. Philip Glass le décrivait comme « un drame musical de science-fiction ».

L'œuvre a été commandée en 1988 par le Donau Festival (Krems an der Donau), l'American Music Theater Festival (Philadelphie) et le West City Council de Berlin-Ouest. 

La première a eu lieu le 15 juillet de la même année à l'aéroport de Vienne, dans le hangar n° 3. Linda Ronstadt y interprétait les chansons, sous la direction de Michael Riesman. 

La première américaine s'est déroulée en septembre 1988 à l'American Music Theater Festival de Philadelphie, et l'œuvre a ensuite été jouée dans quarante villes d'Amérique du Nord, dont New York, Boston, Chicago et Toronto, ainsi qu'à Glasgow, alors Capitale européenne de la culture.

L'intrigue se déroule à New York et suit un seul personnage, « M », qui se souvient de ses rencontres avec des formes de vie extraterrestres.

S'exprimant en 1988, à l'occasion de la première de la pièce, Glass déclara à Suzanne Vega :

« Le titre (1000 Airplanes on the Roof) est d’abord un son. Le son est celui que perçoit le personnage principal. C'est un mélodrame, c'est-à-dire des mots et de la musique. C'était une forme populaire au XIXe siècle. D'une certaine manière, la disparition de cette forme fut une grande perte. C'est comme ce que nous écoutions à la radio. Des émissions de radio avec de la musique. »

OMM0178

Fiche technique

Format
2 CD
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.