CHRISTOPHE STURZENEGGER (1976-)
La Reine des Neiges, musique de scène
Le Colibri, musique de scène
Orchestre de la Suisse Romande
Christophe Sturzenegger
Le Colibri, enregistrement mai 2022
La Reine des Neiges, enr. novembre 2024
Le Colibri
La musique du Colibri est à l’origine le fruit d’une composition à quatre mains entre Christophe Sturzenegger et l’écrivaine Elisa Shua Dusapin.
Destinée au concert, mais également au théâtre, la pièce a pris de nombreuses formes dont celle d’un livre où le texte, le dessin et la musique se rencontrent, s’entremêlent, se poursuivent.
Commande de l’Orchestre de la Suisse Romande et du Théâtre Am Stram Gram, on trouvera ici les extraits musicaux sous la forme d’une suite symphonique inspirée de l’histoire et inspirant à son tour le récit: celui d’un fragment de vie de deux adolescents, Lotte et Célestin, voisins pour quelques semaines. Entre l’amour et l’amitié, la solitude et le besoin des autres, la perte d’êtres chers et celle d’illusions de l’enfance, Le Colibri est une histoire de lignes de faille, de liens qui se tissent pour donner sens à l’indicible, et faire se déployer les ailes.
Le « livre-audio » a reçu en 2023 le Prix suisse du livre jeunesse.
La Reine des Neiges
Première collaboration entre Joan Mompart et Christophe Sturzenegger, La Reine des Neiges a marqué les esprits en 2010, deux ans à peine avant le raz-de-marée Walt Disney.
Commandée en 2009 par la Compagnie du Rossignol (musiciens de l’OSR), la pièce a tout d’abord eu comme fonction de compléter le répertoire pour la formation Histoire du Soldat de Stravinski. Après un court succès, la version de concert est vite devenue une partition de théâtre musical. La pièce La Reine des Neiges tournera alors en Suisse et en France pour une centaine de représentations avec des critiques élogieuses (top 10 des meilleurs spectacles suisses 2010, selon le journal Le Temps).
Loin du film d’animation commercial, il s’agit d’un retour aux sources du conte original d’Anderson avec l’aventure de Gerda, une enfant courageuse, partie à la recherche de son meilleur ami Kay, enlevé par la mystérieuse Reine des Neiges.
« La musique envoûtante de Christophe Sturzenegger accompagne ce voyage initiatique, où les cordes, les cuivres et les percussions vibrent au rythme de l’action et font résonner des mondes invisibles... Un récit ancestral, ensorcelant et émouvant, loin de ce que vous croyez connaître. »
Le Temps.