• Rupture de stock
Jacques Duphly Eclats et derniers feux Louis Barrucand
search
  • Jacques Duphly Eclats et derniers feux Louis Barrucand

Jacques Duphly Eclats et derniers feux Louis Barrucand

14,90 €
TTC
Quantité
Rupture de stock

1. La de Vaucanson - Quatrième livre (1768) 4’05

2. La Félix – Deuxième livre (1748) 3’25

3. La de Latour – Troisième livre (1756) 3’05

4. Rondeau – Premier livre (1744) 5’08

5. La d’Héricourt – Deuxième livre 4’00

6. Menuets – Deuxième livre 2’39

7. La De Drummond – Quatrième livre 3’10

8. La Lanza – Deuxième livre 5’54

9. Allemande – Premier livre 6’37

10. Courante – Premier livre 2’31

11. La Vanlo – Premier livre 3’41

12. La De Redemond – Deuxième livre 3’26

13. La Pothoüin – Quatrième livre 5’53

14. Chaconne – Troisième livre 7’53

Louis Barrucand, clavecin

14 juillet 1789. Paris est en ébullition. Alors que la foule s’apprête à prendre la Bastille, un vieux musicien malade s’éteint, le 15 juillet, dans la plus grande discrétion. Jacques Duphly, l’ancien maître à la brillante réputation, a traversé le XVIIIe siècle en laissant pour le clavecin une œuvre d’une richesse inouïe. Encore aujourd’hui, le clavecin de Jacques Duphly rayonne pour nous d’une lumière singulière, celle des feux déclinants.

« De la musique de Jacques Duphly, il émane un charme particulier auquel je suis depuis longtemps sensible. J’ai souhaité faire de ce disque une anthologie dont chaque pièce, chaque éclat du miroir brisé, reflète la variété et la richesse de l’Œuvre de Jacques Duphly. Souvent brillantes, ces pièces expriment à merveille cette recherche propre au XVIIIe siècle qu’est l’aspiration au bonheur et au plaisir. Le plaisir de l’ouïe, c’est l’expression simple et vraie des sentiments. Quant au plaisir des yeux, c’est d’être stupéfaits par une démonstrative virtuosité. Mais malgré cette ardeur si moderne, déjà révolutionnaire, l’Œuvre de Jacques Duphly porte également en elle une nostalgie, un regret d’une jeunesse où le clavecin occupait en France la première place. Bientôt déclassé par le pianoforte et ses nouvelles possibilités expressives, le clavecin de Jacques Duphly rayonne d’une lumière douce, celle, très singulière, des braises qui doucement s’éteignent. Au moment d’écrire ces lignes, je ne peux m’empêcher de ressentir une profonde affection pour la personnalité de Jacques Duphly, pour cette existence discrète et audacieuse qui fut la sienne. »

- Louis Barrucand

Claveciniste et chef de chant, Louis Barrucand travaille au sein des Talens Lyriques, du Concert Spirituel, Marguerite Louise, Le Poème Harmonique, Les Cris de Paris, Les Surprises, La Tempête, A nocte temporis...

En 2024, son album, ”Bach sous tilleuls”, a obtenu un Diapason d’or.

ECL2504

Fiche technique

Format
CD Digipak
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.