Chandos Anthem No. 10 The Lord is my light, HWV 255
Concerto pour haubois, HWV 302a
Chandos Anthem No. 6 As pants the hart, HWV 251b
Musica Gloria
Nele Vertommen, hautbois
Beniamino Paganini
Dans cet enregistrement, Musica Gloria interprète deux des Chandos Anthems Chandos préférés de Haendel: les n° 6 et n° 10.
Ces œuvres vocales sacrées présentent une grande variété de textures et de styles compositionnels, allant du dramatique, presque opératique, au déclamatoire, en passant par le contrapuntique et le solennel.
Haendel a composé ces œuvres au début de sa vie anglaise, ce qui se reflète dans sa façon d'explorer des harmonies inhabituelles et une expression textuelle d'une grande portée, par exemple dans la représentation musicale d'un tremblement de terre et d'un orage dans l'hymne n° 10.
Ces hymnes étaient destinés au petit mais excellent ensemble de chanteurs et d'instrumentistes employé par le noble Lord Henry James Brydges, futur duc de Chandos, et furent interprétés pour la première fois par cet ensemble. La taille de l'ensemble pour cet enregistrement – 8 chanteurs et 7 instrumentistes – permet à la fois des interactions de musique de chambre et des passages majestueux en tutti.
Outre ces hymnes, l'album contient un concerto pour hautbois, cordes et basse continue, composé par Haendel à la même époque, et qui inclut des mouvements instrumentaux d'autres hymnes de Chandos.
Outre des instruments et des pratiques d'interprétation historiquement documentés, Musica Gloria interprète les hymnes avec la prononciation anglaise originale, un choix toujours exceptionnel pour ce répertoire et qu'ils espèrent promouvoir davantage avec cet enregistrement.