Part I
Part II
Part III
Part IV
Part V
Thibaud Mennillo, piano
L’Arménie, mon pays de cœur.
J’ai l’immense privilège de faire partie des artistes de la State Philharmonia of Armenia, au sein de l’Arno Babajanyan Concert Hall. À travers cette appartenance, j’ai la joie de représenter la fraternité profonde qui unit la France et l’Arménie.
Le peuple arménien, porteur de racines ancestrales, d’une culture d’une richesse exceptionnelle et d’une spiritualité rare, incarne pour moi l’hospitalité, la dignité et le respect. Cette terre, nourrie de mémoire et d’espoir, mérite toute la générosité que je peux offrir en tant qu’artiste.
Pourquoi créer ce lien entre la musique improvisée et l’Arménie ? Parce que la musique n’a pas de frontières. Parce que nous avons le devoir de mémoire de transmettre, avec sincérité et amour, le précieux héritage culturel dont nous sommes les témoins. À mes yeux, la musique improvisée est le moyen le plus pur pour faire vivre cette transmission. Ce voyage musical, à travers les époques et les émotions, n’est que le commencement de l’histoire que je tente d’écrire – en y laissant humblement une trace.
Thibaud Mennillo est un pianiste et improvisateur français, reconnu pour son approche singulière du piano moderne. Issu d’une famille de musiciens, il est le petit-fils du célèbre pianiste de jazz Roger Mennillo.
Ses influences musicales variées — de John Coltrane et Keith Jarrett (il y a beaucoup de Keith Jarrett dans ce live), à Komitas et Arno Babajanyan — nourrissent un style expressif et profondément introspectif. Il développe une voix musicale singulière, mêlant improvisation, langage classique et inspirations arméniennes.