Requiem
Astrid Nordstad, soprano
Thorbjørn Gulbrandsøy, ténor
Magnus Ingemund Kjelstad, ténor
Magne Fremmerlid, basse
Royal Norwegian Navy Band
The Norwegian National Opera Chorus
Bjarte Engeset
Ce Requiem est une œuvre basée sur les lettres, les mémoires et les journaux intimes de soldats de la marine norvégienne couplée avec la liturgie d’un requiem latin.
Le jour de la libération de la Norvège, le 8 mai 2025 – 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale – paraît Krigsseilerrekviem, une nouvelle œuvre puissante et émouvante du compositeur Bjørn Morten Christophersen.
Ce requiem honore les marins norvégiens – les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie pour maintenir les lignes d’approvisionnement ouvertes pendant la guerre. Leurs efforts héroïques sont restés méconnus en Norvège pendant des décennies après la guerre. Avec Krigsseilerrekviem, leurs histoires sont mises en avant avec force, beauté et profondeur.
Le livret tisse ensemble les paroles des marins avec la liturgie traditionnelle du Requiem. La musique mélange la clarté caractéristique de Christophersen avec une réflexion sur la mer, la perte, le courage et la lutte pour avancer. Parfois intime, parfois dramatique, c’est un requiem pour ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux – et pour ceux qui l’ont fait, mais ont continué à porter le fardeau de la guerre en eux.
La création de l’œuvre en Novège, le 8 mai 2025, lui donne une résonance historique plus profonde, invitant à la réflexion et à la communauté lors d’une journée qui marque à la fois la liberté et la paix.