- Nouveau
Carl Maria von Weber (1786–1826)
Invitation to the Dance, Op. 65
Franz Schubert (1797–1828)
Valses sentimentales, Op. 50 Nos 1, 2, 7, 9, 11, 12, 13, 17,
19, 22, 31, 34
Frédéric Chopin (1810–1849)
Valse Op. posth 70 No. 3
Valse Op. posth 69 No. 1 (Farewell Waltz)
Franz Liszt (1811–1886)
Valse-impromptu, S. 213
Edvard Grieg (1843–1907)
Lyric Pieces, Op. 38 N° 7: Waltz
Jean Sibelius (1865–1957)
Valse triste, Op. 44 N° 1
Piotr Tchaïkovski (1840–1893)
Les Saisons, Op. 37a : XII. Décembre
Maurice Ravel (1875–1937)
Valses nobles et sentimentales, M. 61 :
Janina Fialkowska, piano
Avec Invitation à la valse, Janina Fialkowska nous offre un somptueux voyage à travers l'histoire et les transformations de la valse – une forme emblématique du romantisme et un véhicule privilégié d'expression intime.
Conçu comme un florilège inspiré de l'Invitation à la danse, op. 65 de Carl Maria von Weber, ce nouvel album tisse un récit sensible où impulsions, hésitations, abandon et mouvements tourbillonnants s'enchaînent dans une succession de miniatures aussi évocatrices que contrastées. De Weber à Ravel, en passant par Schubert, Chopin, Liszt, Grieg, Sibelius et Tchaïkovski, la valse devient un véritable théâtre des émotions, condensé en quelques mesures et porté par le souffle narratif et la profondeur poétique de l'expression de la pianiste.
Tout au long du programme, Janina Fialkowska révèle la riche expressivité de la valse, cette danse à trois temps : la grâce et le raffinement juvéniles de Chopin, le lyrisme sentimental de Schubert, la légèreté virtuose de Liszt, les accents nordiques de Grieg et Sibelius, les élégantes danses de Tchaïkovski, inspirées par les saisons, et enfin les Valses nobles et sentimentales de Ravel. Fidèle à son intégrité musicale et à son approche naturelle, la pianiste fait dialoguer les styles et les époques avec une rare cohérence.