Dietrich Buxtehude
Praeludium in g BuxWV 149
Ciacona BuxWV 160
Georg Boehm
«Vater unser im Himmelreich»
Johann Sebastian Bach
Fantasie in g BWV 542
Fuge in g BWV 542 ‘‘
«Von Gott will ich nicht lassen» ‘‘ BWV 658
«Ein feste Burg ist unser Gott» BWV 720
Antonio de Cabezon
Pavane
Johann Sebastian Bach
(d’après Torelli)
Trio (Adagio, Allegro)
Henry Purcell
The Fairy Queen (Extraits)
Johann Sebastian Bach
Toccata in F BWV 540 ‘
Fuge in F BWV 540
Jean-Philippe Rameau
Gavotte
Réflexions sur l’harmonisation de l’orgue de St Vincent
C’est en 1993 que la ville de Lyon confia à la Manufacture de Felsberg la construction du nouvel orgue pour l’église St-Vincent, le buffet devant être réalisé par Bernard Aubertin. Il me revenait de faire l’harmonisation de cet instrument, le style prévu étant celui d’un instrument d’Allemagne du Nord autour de 1700. Je me sentais particulièrement à l’aise dans ce style, ayant déjà harmonisé plusieurs instruments semblables (St-Martin à Colmar, La Côte-aux-Fées, et St-Paul à Lausanne.
Au Conservatoire de Strasbourg où j’ai travaillé avec Pierre Vidal, on discutait souvent des instruments dont auraient pu disposer Buxtehude ou Bach; j’ai donc décidé d’en avoir le coeur net et d’aller en Allemagne du Nord en 1973. J’ai découvert là-bas des instruments avec un son beaucoup moins axé sur la brillance (ce à quoi je m’attendais) mais ayant plutôt un son plein et généreux.
En même temps que j’apprenais les doigtés anciens, je découvrais que l’orgue nord-allemand du XVIIe n’était pas un instrument à part comme on le considère souvent en France mais parfaitement intégré aux voix et aux autres instruments de musique. Les jeux de cet orgue imitent les familles d’instruments.
- Jean-Marie Tricoteaux