Sonate no. 1 Opus 15
Sonate no. 2 Opus 36: “En voyage”
Marianne’s Ballad Opus 90
Sonate no. 3 Opus 98
Sofia Vasheruk, piano
La 1ère sonate est écrite sous forme de trois études, une pour la main gauche, une pour la main droite et une pour les deux mains.
La deuxième Sonate pour piano (Opus 36, 1989/90) a été écrite pour Ronald Brautigam à la demande de la radio néerlandaise NCRV. Le sous-titre « En voyage » ne doit pas être compris dans le sens d’une sorte de voyage musical, mais il indique que pendant le processus créatif, j’ai été inspiré à la fois par ma propre œuvre et celle de certains de mes collègues, en les parcourant « en voyage ».
Le premier mouvement de la 3ème sonate (Quasi presto e molto inquieto) est une sorte de De profundo, avec une section centrale quelque peu jazzy. La musique émerge sombrement des profondeurs. Le second éclaire l’œuvre dans une résonnance bluesy. Enfin, le final (Presto comodo e leggiero) est considérablement plus festif, avec un rythme rapide des thèmes et, dans la coda de ce mouvement, un rappel des deux mouvements précédents.
Pour la Marianne’s Ballad, écrite pour la pianiste Marianne Boer (1968-2022), Leo Samama a choisi de composer une ballade, un travail qui commence avec une grande tension, puis cherche lentement le silence, avant d’émerger quelque peu mélancolique dans une section centrale mélodieuse.
Le compositeur néeerlandais Leo Samama est à la fois musicologue, enseignant et chef d’orchestre.