HENRYK GORECKI (1933-2010)
Symphonie n°3
PETAR DUNOFF (1864-1944)
Vehadi
Lisa Gerrard
Genesis Orchestra
Yorden Kamdzhalov
Initialement écrites pour une soprano soliste, les trois mouvements ont été soigneusement retravaillés et réarrangés pour s'adapter au registre plus grave de Lisa Gerrard, créant ainsi une interprétation surnaturelle et totalement unique.
« Lorsque Yorden Kamdzhalov (chef d'orchestre et chœur Genesis) m'a suggéré le défi, à la fois intimidant et intriguant, de découvrir les Chants de douleur (Sorrowful Songs) de Gorecki, j'ai failli m'évanouir de surprise. Non seulement l'œuvre était généralement hors de ma portée, mais le livret était écrit en polonais. Comment résister à la foi innocente de Yorden, qui, à l'époque, semblait impossible ? Nous avons continué sans relâche à nous enfoncer dans les abîmes toujours plus profonds du désespoir intérieur de Gorecki, une rupture poignante et humiliante avec l'espoir, où seuls les longs et sinueux accords des cordes et la douce sanctification des bois nous guident avec confiance vers une acceptation magnifiquement douloureuse de notre fatalité. » - Lisa Gerrard
La symphonie a été enregistrée à Sofia dans les studios de la Radio nationale bulgare. L'album comprend également un magnifique enregistrement live de « Vehadi », un chant sacré de Beinsa Douno (Petar Dunov).