

Frédéric Chopin (1810-1849)
24 Préludes op.28
Andante spianoto et Grande Polonaise brillante op.22
Ryan Wang, piano
C'est après le récital triomphal de Ryan Wang, à tout juste 16 ans, au 14ème festival l'Esprit du piano 2023, que son directeur Paul-Arnaud Péjouan a décidé de produire son premier disque sous son label éponyme.
Il est apparu comme une évidence d'immortaliser au disque le témoignage musical de la maturité exceptionnelle de ce jeune pianiste canadien qui n'en finit pas d'émouvoir le public et de remporter les premiers prix des nombreux concours auxquels il se présente depuis l'une de ses premières apparitions sur la scène du mythique Carnegie Hall à l'âge de 5 ans.
Chopin est son compositeur préféré ce qui participe certainement à l'éloquence et la conviction propres à cet enregistrement réalisé dans l'Eglise Saint Léon d'Anglet, sorte d'écrin acoustique idéal pour ces deux œuvres phares de Frédéric Chopin, l'andante spianato et grande polonaise brillante opus 22, ainsi que les préludes opus 28. Le contenu du livret accompagnant ce disque éclairera l'auditeur sur l'approche artistique de l'interprète à travers un entretien habilement mené par Stéphane Friédérich.
Seize ans. Dès l’intrada de l’Andante spianato, la beauté du toucher, l’élégance sans coquetterie, l’équilibre dorée de la reprise, tout semble d’un maître. Sans clairon – signe d’un poète du clavier – mais pas sans orchestre, la Grande Polonaise sera tout aussi admirable, élégante toujours, comme gantée, sans souci de briller, préférant chanter.
"Ryan Wang serait-il le nouveau prodige du piano canadien ? Le succès varsovien de Bruce Liu l’a un peu ombré, mais cela ne devrait pas être : ses Préludes si simples, chantant jusque dans les plus tempétueux, le grand jeu polyphonique qui ne surexpose jamais les détails mais sculpte la ligne, l’écoute jamais narcissique mais toujours lyrique, voilà bien la preuve que le talent n’attend pas les années, mais surtout que le jeune homme s’est trouvé en Chopin.
La captation en concert, parfaite, réalisée dans l’Église Saint-Léon d’Anglet, sous sa magique conque de bois signée Stéphane Delavoye, date de 2023 ; depuis Ryan Wang est revenu y jouer, aussi à Piano en Valois, quel éditeur en publiera les échos ?"
- Artamag'
Fiche technique