- Nouveau
SERGE RACHMANINOV (1873-1943)
Concerto pour piano n°2
PIOTR TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Symphonie n°5
Floriana Alberico, piano
BS Radio Youth Orchestra
Leonardo Quadrini
Plutôt que de décrire deux œuvres qui comptent parmi les plus appréciées du répertoire pour piano et orchestre et du répertoire symphonique, le texte qui suit se concentrera sur la relation entre Tchaïkovski et Rachmaninov, un aspect peut-être un peu moins connu.
Tchaïkovski et Rachmaninov appartenaient à deux générations différentes. L'aîné est né en 1840 ; à sa mort, en 1893, Rachmaninov avait exactement vingt ans. Avec environ trente ans d'écart, Tchaïkovski aurait pu, biologiquement, être le père de Rachmaninov.
Tchaïkovski, alors au sommet de sa gloire lorsque Rachmaninov entama sa carrière musicale, put en réalité le guider presque dès ses débuts. Rachmaninov avait reçu ses premières leçons de piano dès son plus jeune âge et avait commencé sa formation musicale structurée à cinq ans. À dix ans, il entra au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, mais ses résultats ne furent pas encourageants ; il partit alors pour Moscou, où il devint élève privé de Nikolaï Zverev. C'est au domicile de ce professeur qu'il rencontra Tchaïkovski pour la première fois. Soutenu par le célèbre compositeur, Rachmaninov s'inscrivit au Conservatoire de Moscou ; Tchaïkovski fut d'ailleurs si impressionné par la prestation du jeune homme lors des examens de théorie qu'il l'encouragea à étudier la composition parallèlement au piano. Lorsque Rachmaninov eut seize ans, Tchaïkovski aurait déclaré : « Je lui prédis un grand avenir ».