- Nouveau
NIKOLAS MANTZAROS (1795-1872)
8 sinfonias pour piano
DIMITRI MITROPOULOS (1896-1976)
My Soul, sonate pour piano
14 Inventions pour mezzo et piano
Un morceau de concert pour violon et piano
RENA KYRIAKOU (1917-1994)
Les Cloches : dance des Cobolds
YANNIS CONSTANTINIDIS (1903-1984)
3 Sonatines : Sonatine Berlin, 44 Pièces pour enfants
8 Danses des îles grecques pour 2 pianos
CONSTANTINE KYDONIATIS (1908-1996)
Concerto n°3 pour piano, xylophone, vibraphone et ensemble de percussions
YANNIS ANDREOU PAPÏOANNOU (1910-1984)
Danse, La Brise, Souvenir tirés des 24 Préludes
GEORGES LEOTSAKOS (1935-2024)
6 Esquisses pour Le Grand Meaulnes
FAIDROS KAVALLARIS (1950-)
Le Jasmin
MIKIS THEODORAKIS (1925-2021) /C. KATSARIS
Improvisation spontanée sur des Mélodies populaires
Directement issu d’une collaboration étroite avec des pianistes Cyprien Katsaris et Nikolaos Samaltanos, ce quadruple album – qui présente de très nombreuses œuvres en première mondiale – poursuit le voyage au cœur de la musique grecque entreprise par le label Melism, et parcourt ainsi deux siècles. Le premier CD offre l’écho d’un concert alors sold out de Cyprien Katsaris au Mégaron d’Athènes, le 13 janvier 2024. Parmi les œuvres marquantes figurent les Six esquisses pour « Le Grand Meaulnes » de Yorgos Leotsakos (1935-2024) et deux pièces de Rena Kyriakou à ne pas manquer dont les splendides Cloches (1917-1994). En juin 2022, Cyprien Katsaris enregistrait le Troisième Concerto de Constantine Kydoniatis (1908-1996), pour piano et toute une batterie de percussion : une partition d’une saisissante originalité dans la lignée de Bartok et Chostakovitch.
Le deuxième CD regroupe huit des dix-huit Sinfonias de Nikolaos Mantzaros (1795-1872), le fameux compositeur de l’hymne national grec (écrit sur les mots de l’ode à la liberté de Solomós). Cet ensemble important d’œuvres assez brèves pour le clavier provient des Archives Spyros Montsenigos de la Bibliothèque nationale de Grèce, qui les conserve sous la forme de deux imposants volumes (huit, et dix). Ces œuvres témoignent de l’influence du classicisme viennois, plus que de l’opéra italien comme leur nom pourrait le laisser paraître.
Le troisième CD rend hommage à l’une des figures les plus importantes de la musique grecque du XXe siècle, Yannis Constantinidis (1903-1984), encore trop méconnu. Cyprien Katsaris y interprète les trois Sonatines, ainsi que l’intégrale des 44 Pièces enfantines sur des airs populaires grecs, et la version à deux pianos des 8 Danses des îles grecques où il est alors rejoint par Nikolaos Samaltanos, qui en conclusion de ce troisième volet, nous propose de redécouvrir une très belle Sonatine récemment redécouverte, écrite à Berlin en 1927. Constantinidis se passionne fortement pour le folklore des différentes îles et régions grecques, qui nourrit son inspiration au même titre que les Impressionnistes français. Hautement personnel, hypnotique, le style de Constantinidis est parfaitement reconnaissable.
Unanimement célébré comme chef d’orchestre, Dimitri Mitropoulos (1896-1960) demeure peu connu comme compositeur, alors que son catalogue datant d’avant le début de sa grande carrière internationale comme chef regorge d’œuvres passionnantes, et modernes, à l’instar de sa Sonate pour piano (1918) « Mon âme », inachevée, qui montre plusieurs thèmes et motifs communs avec Sœur Béatrice, son futur opéra conçu sur un livret de Metternich. L’éminent musicologue Ioannis Fulias a élaboré très récemment, d’après le matériel légué par le compositeur, une possible version de la troisième partie, que vous découvrirez ici en intégralité sous les doigts de Nikolaos Samaltanos. Chef-d’œuvre incontestable, les 14 Invenzioni pour mezzo-soprano et piano, sur des poèmes de C.P. Cavafy (1925) dévoilent un visage absolument différent de Mitropoulos, bien plus proche ici de l’atonalité du Pierrot lunaire de Schönberg. Au début des années 2010, la mezzo-soprano Angelica Cathariou donnait la première exécution intégrale du cycle devant le public athénien, médusé. Composé à l’âge de dix-sept ans, le Morceau de concert (1913) présente une écriture virtuose qui ne cache pas l’influence de Brahms et de Franck.
En conclusion de cette passionnante anthologie de la musique grecque, un clin d’œil à Yannis A. Papaïoannou, l’un des pédagogues les plus importants en Grèce dans les années 1960 et 1970, et auteur d’une œuvre riche et contrastée. D’une écriture narrative avec accompagnement délicat de piano, ses Trois Mélodies sur des poèmes de Cavafy (1974) célèbrent la poésie du célèbre poète d’Alexandrie dans une optique radicalement différente de Mitropoulos dans les 14 Invenzioni.