Nocturne op. 48 nr 1
Sonate, Op. 35
Ballade, Op. 38
Etude, Op. 10 No. 8
Etude, Op. 25 No. 3
Etude, Op. 25 No. 10
Scherzo, Op. 20
Mazurkas, Op. 17
Polonaise, Op. 53
Concerto pour piano n°1
Janusz Olejniczak, piano
The 8th International Fryderyk Chopin Piano Competition,
Warsaw Philharmonic Concert Hall,
Warsaw 6–25 October 1970.
En parcourant la liste des lauréats du Concours Chopin, on découvre les noms de pianistes qui ont accompli de grandes choses dans l'art musical au sens large. Certains, brillants virtuoses, se sont consacrés à la musique de chambre, tandis que d'autres se sont tournés vers la direction d'orchestre. Nombre d'entre eux se sont forgé une réputation de professeurs exceptionnels. Mais le plus intéressant est sans doute le nombre significatif de lauréats qui sont devenus d'éminents interprètes de Chopin et sa musique a constitué la part la plus importante de leur répertoire.
Janusz Olejniczak (1952-2024) remporte en 1970 le 6e prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie..
Il incarne Chopin dans La Note bleue, film d'Andrzej Żuławski.
Ce sont ses mains que l'on voit — et c'est donc son interprétation au piano — dans le film Le Pianiste de Roman Polanski.
Ses nombreux enregistrements culminent avec la contribution à l'intégrale The real Chopin (2010) sous l'égide de l'Institut national Chopin de Varsovie où Janusz Olejniczak interprète Chopin sur deux instruments historiques contemporains du compositeur, un Pleyel de 1848 et un Érard de 1849.