- Nouveau
BENJAMIN GODARD (1849-1895)
Sonate pour violon et piano Op.1 n°1
HENRYK GORECKI (1933-2010)
Little Fantaisie op.73
LUC BAIWIR (1958-)
Arioso pour violon et piano
Romances pour violon et piano
Gauthier Dooghe, violon
Kornelia Orgokowna, piano
Benjamin, Godard signe en 1866, à seulement 17 ans, sa première Sonate pour violon et piano (Opus 1), dédiée à son professeur de violon et ami, Richard Hammer. Cette œuvre précoce dévoile déjà les caractéristiques de son style : un lyrisme expressif, une finesse harmonique et une ambition dramatique affirmée. Il est l’auteur de plus d’une centaine de mélodies pour voix et piano, d’œuvres remarquables de musique de chambre, de concertos pour violon et pour piano, de symphonies, ainsi que d’opéras.
À partir des années 1980, Henry Gorecki affirme son indépendance stylistique, intégrant dissonances, rythmes contrastés, densités orchestrales variées dans une écriture où transparaît le folklore polonais, notamment les danses du massif des Tatras et les airs de sa Silésie natale. Il collabore ensuite avec le Kronos Quartet, qui lui commande plusieurs quatuors. Sa Symphonie n° 3 pour soprano et orchestre en 1976, dite « Symphonie des chants plaintifs », lui permet d’atteindre une renommée mondiale dans les années 1990. ”Little Fantasia” op.73 est composée en 1997 et dédiée au Concours International “Joseph Joachim” à Hanovre.
Luc Baiwir est un véritable artiste de la Renaissance, incarnant les rôles de pianiste, compositeur, psychologue, producteur, concertiste, éducateur, organisateur de concerts et ingénieur du son. Son parcours a été tout simplement extraordinaire, englobant une myriade de réalisations et de défis inattendus.