- Nouveau
Intégrale des œuvres avec flûte
Suite pour flûte et trio avec piano jazz n°1
Suite pour flûte et trio avec piano jazz n°2
Picnic suite
Nadia Labrie, flûte
Jonathan Turgeon, piano
Dominic Girard, contrebasse
Bernard Riche, batterie
Hugo Larenas, guitare
« Sortir de ma zone de confort, relever de nouveaux défis, tel était l’état d’esprit dans lequel je me trouvais avant d’entamer ce projet d’envergure : l’enregistrement de l’intégrale des pour flûte et trio piano jazz de Claude Bolling. Tout comme Jean-Pierre Rampal à l’époque, je n’avais jamais eu l’occasion de jouer avec des musiciens de jazz. L’œuvre de Bolling me permet d’explorer cette nouvelle formation musicale et j’y plonge avec grand bonheur ! » - Nadia Labrie
Jazz ? Classique ? Entre les deux ? Bolling dira dans une interview accordée en 1982 au New York Times : « Ce que les gens disent de ma musique, ce qu’elle est ou ce qu’elle n’est pas, m’importe peu. Je n’ai pas la prétention d’inventer quoi que ce soit. Je n’écris pas des pièces qui se préoccupent beaucoup de l’esthétique de la musique, ou de la représentation du génie. Je n’écris de la musique que pour le plaisir. J’essaie de maintenir un certain niveau de goût et de qualité, bien sûr. Mais mon objectif principal est de rendre les musiciens heureux et, si possible, le public également.
Les alliages réussis entre classique et jazz sont cependant rares, car le dosage parfait entre les parties improvisées et les parties écrites est un art difficile. Il appartenait à Claude Bolling, une figure emblématique de la scène musicale française de la seconde moitié du xxe siècle, de réaliser ce qui allait devenir l’un des premiers véritables crossovers dans le genre, doublé d’un énorme succès populaire, au concert comme au disque.