Holst, Elgar Les Planètes, Introduction et Allegro, Salut d’amour Tessa Uys & Ben Schoeman, pianos
search
  • Holst, Elgar Les Planètes, Introduction et Allegro, Salut d’amour Tessa Uys & Ben Schoeman, pianos

Holst, Elgar Les Planètes, Introduction et Allegro, Salut d’amour Tessa Uys & Ben Schoeman, pianos

15,90 €
TTC
Quantité
Derniers articles en stock

GUSTAV HOLST (1874-1934)

The Planets, Op. 32 H. 125 (arr. pour 2 pianos par Holst)

I. Mars, The Bringer of War (6:53)

II. Venus, The Bringer of Peace (6:54)

III. Mercury, The Winged Messenger (4:05)

IV. Jupiter, The Bringer of Jollity (8:04)

V. Saturn, The Bringer of Old Age (7:48)

VI. Uranus, The Magician (5:43)

VII. Neptune, The Mystic (7:10)

EDWARD ELGAR (1857-1934)

Introduction & Allegro, Op. 47

(arr. pour deux pianos par Otto Singer II) (13:30)

Salut d’Amour, Op. 12 (arr. pour deux pianos) (2:44)

Tessa Uys & Ben Schoeman, pianos

Au début des années 1910, Holst s’est intéressé à l’astrologie et il a conçu l’idée d’une suite pour orchestre basée sur les planètes individuelles du système solaire. À l’origine, il a composé The Planets sur le piano, en utilisant l’instrument dans sa salle nouvellement construite et insonorisée dans l’aile musicale de la St Paul’s Girls School ainsi que le piano chez lui à Thaxted. Cette version pour quatre mains, deux pianos a été notée par deux de ses collègues à St Paul, Vally Lasker et Nora Day, qui ont agi comme des scriptes, car Holst souffrait par intermittence de névrite douloureuse dans sa main droite. Suite au succès retentissant de la version orchestrale des Planètes, la partition originale pour duo pour piano a été négligée, bien qu’elle ait finalement été publiée séparément en 1949–51. En 1979, la fille de Holst, Imogen, a réédité l’arrangement complet à deux pianos en un seul volume, et Tessa Uys et Ben Schoeman interprètent cette version ici.

La renommée d’Elgar était telle que, au sommet de sa gloire, plusieurs musiciens établis ont été chargés par des éditeurs de faire des transcriptions pour piano de sa musique orchestrale. Ce n’était pas une mince affaire, étant donné que les partitions d’Elgar sont scrupuleusement marquées quant à la façon dont il voulait que chaque phrase — parfois même chaque barre ou note de cette phrase—soit jouée. C’est le compositeur, arrangeur et chef d’orchestre Otto Singer II qui a réalisé la transcription pour piano à quatre mains de l’Introduction et Allegro d’Elgar de 1905, écrite à l’origine pour quatuor à cordes solo et orchestre à cordes. La perspicacité et l’habileté du chanteur sont évidentes dans des techniques comme le transfert de double cordes à cordes pour étaler les accords de clavier, et sa version piano à quatre mains est admirablement fidèle aux idées contrapuntiques et harmoniques évolutives d’Elgar.

Dans l’Angleterre victorienne, le mariage d’un fils de commerçant avec la fille d’un major-général de l’armée britannique, qui était de huit ans son aîné, n’aurait peut-être pas semblé adéquate. Pourtant, le mariage d’Edward Elgar et de Caroline Alice Roberts s’est avéré être une belle histoire d’amour. En 1888, comme cadeau de mariage, Edward a offert à Carice, comme il l’appelait, son Salut d’Amour. Cette mélodie immortelle a inspiré de nombreux arrangements pour des combinaisons instrumentales très variées, y compris celui-ci pour duo de piano.

SOMM0709
1 Article

Fiche technique

Format
CD
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.