Concerto pour violon
Sinfonia no. 1
Sinfonia per cornetto no. 2
Sinfonia no. 3
Klaipeda Chamber Orchestra
Mindaugas Backus
Cet album fait revivre la musique lumineuse et élégante de Johann Daniel Berlin, compositeur du XVIII siècle né à Klaipėda. Redécouvert par l’Orchestre de chambre de la ville, il réinscrit son œuvre dans une mémoire historique longtemps effacée.
Cet album rend hommage au compositeur du XVIIIe siècle Johann Daniel Berlin, né à Klaipėda (anciennement Memel) en 1714. Peu connu aujourd’hui, Berlin était un homme aux multiples talents, combinant musique, sciences et inventions. Il est considéré comme le compositeur norvégien le plus important du XVIIIe siècle, bien qu’il soit né dans une région où cohabitaient infl uences allemandes et lituaniennes.
L’histoire de Klaipėda est marquée par des destructions massives durant la Seconde Guerre mondiale et une reconstruction soviétique effaçant son passé. Contrairement aux autres villes européennes qui ont restauré leur patrimoine, Klaipėda a été artifi ciellement repeuplée, perdant ainsi son identité historique.
Ce disque réhabilite une partie de cette mémoire en ramenant Berlin dans sa ville natale. Berlin, issu d’une famille de musiciens, quitta Memel enfant pour étudier à Copenhague puis s’installer à Trondheim (Norvège), où il devint organiste et compositeur. Outre la musique, il écrivit des traités musicaux, inventa des instruments et contribua aux sciences. Ses œuvres orchestrales, influencées par le style galant, sont marquées par un optimisme lumineux et une élégance raffinée.
L’Orchestre de chambre de Klaipėda, spécialisé en musique ancienne, interprète ses œuvres sous la direction de Mindaugas Bačkus, redonnant vie à ce patrimoine oublié. Ce disque constitue un monument musical, réintégrant Berlin dans l’histoire effacée de Klaipėda et offrant un voyage temporel vers un monde où l’optimisme et l’art triomphent