Le clavier bien tempéré BWV 846-869, livre I
Aapo Häkkinen,
clavecin Christian Vater, 1738
clavicorde Christoph Friedrich Schmahl, c.1800
orgue Johann Friedrich Wenthin, 1783
Le nouveau disque de Aapo Häkkinen présente un cycle majeur de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, une fois de plus interprété sur de précieux instruments originaux : le claveciniste finlandais joue le Livre I du Clavier bien tempéré de Bach sur le clavecin Christian Vater, conservé à Nuremberg, et sur un clavicorde tout aussi historique ; selon la tradition, Bach appréciait particulièrement cet instrument ! Deux des 24 paires de Préludes et Fugues sont même présentées dans une instrumentation alternative sur l'orgue historique de Backemoor, en Allemagne du Nord.
Les connaisseurs reconnaîtront la couverture comme correspondant à la page de la partition originale : les douze gribouillis manuscrits sont interprétés par certains musicologues comme les instructions de Bach sur l'accordage des instruments. Le tempérament approprié, qui donne son titre à l'œuvre, était controversé à l'époque comme aujourd'hui. Ce sujet est également approfondi dans l'essai qui l'accompagne.
Aapo Häkkinen, notamment grâce à ses enregistrements acclamés des concertos pour clavecin de Bach chez AEOLUS, a acquis une réputation internationale et est très demandé dans le monde entier, non seulement comme claviériste, mais aussi comme chef d'orchestre.