- Nouveau
Carlos Seixas (1704-1762)
Sonates n°27, 19, 24, 29, 17, 26
Toccata
Antonio Pinho Vargas (1951-)
Lento molto flessibile
Fantasia ossessiva
Interludio
…Riturno della ossessione
Béatrice Martin, clavecin
Parmi les nouvelles collaborations internationales de Turchini Records, le projet « Baroque Compass » (le compas baroque) met à l'honneur la claveciniste française Béatrice Martin dans un hommage à José António Carlos de Seixas. Ce projet marque le début d'un partenariat inédit entre la Fondation Gaudium Magnum (Maria et João Cortez de Lobão), le Musée national de la musique de Mafra et Pietà de’ Turchini à Naples.
L'initiative vise à promouvoir et à diffuser le patrimoine musical portugais en soulignant l'influence de Domenico Scarlatti à la cour du roi Jean V, tout en révélant des liens inattendus entre passé et présent à travers le regard de compositeurs contemporains, tissant ainsi un pont culturel entre Naples et Lisbonne.
Pour l'enregistrement de ce programme, Béatrice Martin a joué sur un clavecin historique classé « trésor national » au Portugal. Outre les sonates de Seixas, elle a enregistré une nouvelle œuvre du compositeur portugais António Pinho Vargas, établissant un lien inédit entre le passé et la musique contemporaine pour clavecin.