The Makropulos Affair, opéra
Marie Collier, Gregory Dempsey
Raimund Herincx, Eric Shilling
Male Chorus and Orchestra of Sadler’s Wells Opera
Sir Charles Mackerras
The Diary of the One Who Disappeared, cycle de mélodies
Richard Lewis, Maureen Forrester
Ernest Lush, piano
BBC Singers
Sir Charles Mackerras
Notre hommage au centenaire de la naissance de Sir Charles Mackerras (1925-2010) comprend la diffusion d'une remasterisation, datant de 1964, de la première production londonienne de l'opéra L'Affaire Makropoulos par Mackerras. On y trouve également le cycle de mélodies quasi-opératiques de Janáček, Le Journal d'un disparu. La restauration audio est assurée par Lani Spahr, dont les précédentes restaurations pour SOMM d'œuvres d'Elgar, Bruckner, Holst et Bliss ont récemment reçu pas moins de trois prix Gramophone Editor's Choice.
Peu après son arrivée d'Australie au Royaume-Uni en 1947, Mackerras obtient une bourse du British Council pour étudier la direction d'orchestre avec Václav Talich à l'Académie de musique de Prague. C'est durant cette période qu'il découvre la musique tchèque et Janáček en particulier. Sa percée dans la découverte de la musique méconnue de Janáček auprès du public britannique survient en février 1964, lorsqu'il dirige L'Affaire Makropoulos au Sadler's Wells. Cette sortie est un souvenir passionnant et très chargé de cette première production londonienne.
Ce cycle de chansons atypique pour ténor, contralto, voix de femmes et piano, Le Journal d’un disparu, s'inspire d'un journal poétique racontant l'amour d'un villageois pour la gitane Žofka. Janáček écrivit à Kamila: « Pendant tout le travail, j'ai pensé à toi ! Tu étais ma Žofka. » Cet enregistrement de 1956 présente la traduction anglaise de Bernard Keeffe avec Richard Lewis (ténor), Maureen Forrester (contralto), les BBC Singers et le pianiste Ernest Lush.