1. HAMLET DREAM - 6’36
2. RIFALTO – 5’22
3. BAINA – 4’44
4. HAMLET SAOUL – 5’07
5. PETRA DI BAINA – 6’59
6. THE SHADOW OF HAMLET – 6’32
7. HAMLET FORGIVENESS – 5’15
8. A CHJASSU – 3’35
9. SFRAMBATTERA – 6’05
10. CANTU – 6’47
11. RIMENU – 3’02
12. A COLL E FALA – 4’10
13. SACRIS SOLEMNIS – 3’16
Mattia Barbieri - batterie
Riccardo Barbera - contrebasse
Flavio Boltro - trompette
Jérôme Casalonga - voix- culombi-clarinette
Jérémy Lohier - accordéon
Jacques Nobili - trombonne
Paul-Antoine De Rocca-Serra - violoncelle
Marco Tindiglia - guitare
Nicolao Valiensi - Trombone & Euphonium
De cet extrait de comptine recueilli à Cugnoculi qui servait à éloigner le mauvais sort, a surgit l’image de cette pierre lisse « petra di Baina » (pierre d’ardoise de rebord de toit) sur laquelle l’eau glisse comme une source de mélodies sans fin.
De cette pierre polie par l’érosion, canalisant l’eau abondante de torrents syncopés, est née l’idée de composer cette musique. Une musique instrumentale inspirée des dissonances compactes de Duke Ellington, des accords serrés des paghjelle et des mélodies harmoniques du chant corse, où trompette, trombone, clarinette, euphonium, saxophone, accordéon et violoncelle, sont soutenus et poussés par une onde, un courant, une vague formée de percussions, guitare, batterie, et contrebasse.
Cette musique orchestrale sublimée par des musiciens de talent, ayant tous un parcours d’artiste accompli et débordant d’imagination, sonne comme une fanfare d’espoir, un dialogue de platonicien, un questionnement où chaque réponse rebondit pour éclairer, surprendre, et surtout aimer l’auditeur! Il est notre écoutant.
La composition n’est qu’un concept intellectuel sans interprètes, et la pâte sonore qui en émerge devient l’essence et la renaissance de chaque personnalité, glissant comme l’eau sur la pierre, naviguant au gré du swing. Baïna, ce sont les frères de l’eau et du vent.
- Jérôme Casalonga