- Rupture de stock
Anna : Symphonic Diptych
Symphonie n°11
Concerto pour flûte
Emma Halnan, flûte
Ulster Orchestra
Jac van Steen
SOMM Recordings est fier de présenter les premières mondiales d’œuvres de David Matthews, salué comme l’un des plus grands symphonistes de notre époque. Sa production variée est magnifiquement représentée ici par un Diptiche symphonique tiré de son opéra Anna, sa symphonie n°11 et son concerto pour flûte.
La flûtiste Emma Halnan, lauréate du BBC Young Musician Competition 2010 dans la catégorie bois, a également été élue Associée de la Royal Academy of Music (ARAM) lors des distinctions 2024 de l’Académie, une reconnaissance réservée aux anciens élèves qui se sont illustrés dans le monde musical.
L’opéra Anna, premier du genre pour David Matthews, a été créé au Grange Hampshire en juillet 2023, sous la direction de Jac van Steen. Peu après, ce dernier a suggéré à David d’en extraite une suite symphonique, à l’instar de Strauss pour Intermezzo et La Femme sans ombre. Ainsi, dans ce Symphonic Diptych, David a condensé l’opéra en deux mouvements, un pour chaque acte — I. Anna amoureuse et II. Lamentation pour Anna — qui racontent l’histoire en termes purement orchestraux En transférant toutes les parties vocales aux instruments, David a légèrement élargi l’orchestre de l’opéra.
La Onzième Symphonie est la sixième tentative de Matthews d’écrire une symphonie en un seul mouvement. Les trois premières symphonies ont été consciemment influencées par le Premier Quatuor à cordes de Schoenberg — où les quatre mouvements classiques sont fusionnés — ainsi que par la forme en un seul mouvement, plus intégrée, de la Septième Symphonie de Sibelius. La structure de ma Septième Symphonie a été fortement marquée par celle de Sibelius, et ma Onzième s’inscrit dans la continuité de ma Septième.