Capricci & ragas concerto pour violon et ensemble de solistes (1990)
Noëmi Schindler, violon
Ensemble 2e2m
Leé Margue
Fantasia quasi una sonata pour violoncelle, piano et synthétiseur en quatre mouvements (2005)
Christophe Roy, violoncelle
Christophe Henry, piano et synthétiseur
Compositeur emblématique du XXe siècle (5 mai 1932 à Bucarest – 3 octobre 2008 à Mannheim). Epris de liberté, prêt à toutes les expériences, inventeur de génie, explorateur, défricheur de terres inconnues, inlassablement. Pionnier et visionnaire, il ne se laisse enfermer dans aucun style, n’appartient à aucune chapelle, aucun courant.
Musicien mais aussi philosophe, mathématicien, linguiste, musicologue, auteur d’une œuvre considérable, il fut dans son pays, sous le régime de Ceauscescu persécuté, critiqué, censuré, menacé, et condamné finalement à s’expatrier, tout d’abord en France, aux Etats-Unis puis en Allemagne, où il connut une autre forme de censure, plus sourde mais tout aussi efficace : l’indifférence.
Ce disque constitue le premier enregistrement monographique du compositeur en-dehors d'une intégrale des trois sonates pour piano parue en 1992 en Roumanie sous le label Show Factory avec le pianiste Sorin Petrescu.
Il présente outre le concerto pour violon, l'une de ses dernières pièces, la Fantaisie quasi una sonata pour violoncelle et piano (2005), interprétée par son dédicataire, le violoncelliste Christophe Roy et le pianiste Christophe Henry.
La violoniste Noëmi Schindler, qui avait donné son concerto à Mannheim en 2008, sera l'interprète de cet enregistrement avec l'ensemble 2e 2m sous la direction de Léo Margue. Aurèle Stroë oppose deux mondes dans cette œuvre, celui emblématique du violon du XIXe siècle en "déroutant" des formes apocryphes de l'écriture de Paganini et celui plus enfoui, secret, fin, de la microtonie de modes musicaux influencés par l'Orient.
A A découvrir le film de Bernard Cavanna et Laurence Pietrzak (1999/2000)
https://youtu.be/n9Xv8e76BYY?si=IE7cHHO7Zy8xEOCD