Ernest John Moeran (Symphonie, Concerto pour violon Albert Sammons Adrian Boult
search
  • Ernest John Moeran (Symphonie, Concerto pour violon Albert Sammons Adrian Boult
  • Ernest John Moeran (Symphonie, Concerto pour violon Albert Sammons Adrian Boult

Ernest John Moeran (Symphonie, Concerto pour violon Albert Sammons Adrian Boult

15,90 €
TTC
Quantité

Symphonie en sol mineur*

Concerto pour violon**

Albert Sammons, violon

BBC Symphony Orchestra

Sir Adrian Boult

*enregistré le 9 février 1949, Royal Albert Hall, Londres

** 28 avril 1946, Saint Andrew’s Hall , Norwich

La vie mouvementée du compositeur anglais Ernest John Moeran prit fin il y a 75 ans, lorsqu'il tomba à l'eau à Kenmare, en Irlande. Son décès fut officiellement enregistré comme hémorragie cérébrale.

E. J. Moeran est né d'un prêtre protestant irlandais et d'une mère originaire du Norfolk. La dualité de sa nationalité transparaît dans sa musique. Il a écrit à propos de sa Symphonie en sol mineur qu'elle « doit son inspiration au cadre naturel dans lequel elle a été conçue et écrite. La majeure partie de l'œuvre a été réalisée dans les montagnes et sur le littoral du comté de Kerry, mais le matériau du deuxième mouvement a été conçu autour des dunes de sable et des marais de l'est du Norfolk. » Le 9 février 1949, Moeran et son ami Lionel Hill assistèrent à une représentation de la symphonie au Royal Albert Hall, sous la direction d'Adrian Boult par l'Orchestre symphonique de la BBC. C'est cette interprétation qui figure sur ce CD.

Le premier mouvement du Concerto pour violon de Moeran, composé dans le comté de Kerry, s'inspire également du calme de la baie de Kenmare par beau temps, tandis que le dernier mouvement, Lento, reflète une période de couleurs et de beauté saisonnières le long de la rivière Kenmare. Le Rondo, deuxième mouvement, est indéniablement imprégné de l'esprit des foires du Kerry et des fiddles irlandais. Moeran a écrit : « Albert Sammons est le seul violoniste vivant que j'aimerais voir interpréter. » Cet enregistrement, diffusé par la BBC Home Service depuis Norfolk le 28 avril 1946, est le dernier concerto de Sammons en public. On ne saurait trop insister sur l'importance de cet enregistrement ; il s'agit, à notre connaissance, du seul enregistrement live connu de Sammons.

Sir Adrian Boult, dans son automne discographique pour Lyrita, mit un point d’honneur à enregistrer la belle Symphonie d’Ernest John Moeran, cousue de généreux thèmes irlandais. Chez EMI, Leslie Heward puis pour la stéréophonie Neville Dilkes lui avaient brûlé la politesse, en vain.

La gravure Lyrita révéla une œuvre de première force, mais au rayon Boult, elle est atomisée par la captation réalisée sous l’égide de la BBC au Royal Albert Hall le 9 février 1949, que Lani Spahr révèle dans toute son acuité.

On perd la stéréophonie, mais l’immédiateté de l’excellente captation monophonique – j’ai le sentiment que l’orchestre est en face de moi – saisit toute la verve d’une œuvre qui marqua la musique britannique des années 1930 : elle n’est pas sans évoquer les paysages sibéliens.

Moeran destinait son si lyrique Concerto pour violon à Arthur Catterall ; lui amenant les premiers jets de l’œuvre, il le trouva mourant. Après que sa fille Audrey en eut assuré la création, Albert Sammons s’empara de l’œuvre, y déployant son archet de chanteur. On l’entend ici dans ce qui sera une de ses ultimes apparitions en concerto, moment magique qui le capture au sommet de son art, ajout majeur à la discographie du compositeur comme à celle du violoniste.

ARIADNE5045
6 Produits

Fiche technique

Format
CD
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.