Amy Beach (1867-1944) La captive, Romance, Berceuse, Mazurka
Pauline Viardot (1821-1910) Romance, Berceuse, Bohémienne, Mazourke, Vieille chanson, Tarentelle
Lili Boulanger (1893-1918) Nocturne, D'un matin de printemps
Lili Boulanger (1893-1918) Nocturne, D'un matin de printemps
Rebecca Clarke (1886-1979) Lullaby, Midsummer Moon
Cécile Chaminade (1857-1944) Romance, Andantino
Hélène Schmitt, violon
Antoine de Grolée, piano
La violoniste française Hélène Schmitt, reconnue internationalement pour son travail dans le domaine de la musique baroque, entraîne son public en territoire inattendu : les petites pièces de six compositrices – cinq du tournant du siècle et une contemporaine – restent généralement méconnues, non seulement en raison de leur format restreint, mais aussi parce que, en tant que femmes, leurs créatrices ont dû surmonter de plus grandes difficultés pour se faire une réputation durable dans le monde musical. Il est donc d’autant plus enrichissant de découvrir ces œuvres – s’étendant du romantisme pur à l’ouverture tonale – interprétées ici avec chaleur et sensibilité.
Le programme de Ladies se déploie selon un axe franco-américain. Les enregistrements ont eu lieu, comme il se doit, dans la salle parisienne historique d’une mécène américaine. Le choix des instruments a été tout aussi réfléchi : comme c’était encore courant à l’époque, des cordes en boyau ont été utilisées, et le piano à queue Steinway, un modèle historique construit à New York, est accompagné avec éloquence et empathie par le pianiste Antoine de Grolée, lauréat du concours Long-Thibaud en 2007.
L’essai approfondi d’Hélène Schmitt qui accompagne ce livre offre un aperçu fascinant des biographies et des conditions de vie et de travail des compositrices des deux côtés de l’Atlantique.