ANTONIO SANTANA
In memorian Vasyl Slipak et les héros du Donbass
DMITRY BORTNIANSKY (1751-1825)
Ouveture de l’opéra Le Faucon
Symphonie concertante
J.N HUMMEL (1778-1825)
Concerto pour trompette
Tatiana Probst, soprano
Guy Touvron, trompette
Orchestre & Chœur Français d’Oratorio
Orchestre de chambre Leopolis de Lviv (Ukraine)
Jean-Pierre Loré
Pourquoi ce disque ?
Comment rester insensible au drame qui se joue en Ukraine ? La guerre est à nos portes et nous sommes impuissants pour trouver des solutions de paix. Aussi, nous avons décidé d’éditer un disque en hommage aux victimes de cette guerre : Vasyl Slipak et les héros du Donbass.
Après un séjour à l’Opéra de Paris, qui lui a confié quelques rôles (Guerre et Paix de Prokofiev, Carmen, Faut ou le Requiem de Verdi), Vasyl, dans le confort de la vie parisienne, culpabilisait et a repris son indépendance. Entre deux engagements, il décide alors de partir au front rejoindre ses compatriotes. En treillis, klachnikov et coiffure tchoub (comme les cosques), il chantait au danger, remontant le moral des troupes dans les tranchées.
Wassyl Slipak est tué sur le front ukrainien du Donbass le 29 juin à proximité de Louhanske
Le 30 juin, il reçoit à titre posthume la Médaille du Courage (За мужність, Za moujnist'), par décret du Président ukrainien,
Le même jour, une messe commémorative lui est consacrée à la cathédrale Saint-Volodymyr-le-Grand à Paris. Le 1er juillet ont lieu ses funérailles à Lviv, sous les applaudissements de la foule.
Il est enterré au cimetière Lychakiv de cette ville, réservé aux personnalités locales, dans la tombe n° 76