Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Chilperic / Opera-bouffe D'hervé Agrandir l'image

Chilperic / Opera-bouffe D'hervé

LALA001

Nouveau produit

Chilpéric, Opéra bouffe en 3 actes et 4 tableaux

 

Charles Mesrine (Chilpéric), Valeria Altaver (Frédégonde), Anne Lebras-Bastide (Galswinthe), Louis Zaitoun,  Caroline Montier, Nicolas Bercet, Philippe Brocard, Timour Sadoullaiev, Philippos Vasakas, Pierre-Louis Crevoisier

Chœur et orchestre de L'Atelier Lyrique Angevin, Rémi Corbier

Mise en scène: Jocelyn Riche

DVD

Plus de détails

82 Produits

20,00 € TTC

Fiche technique

SupportDVD

En savoir plus

Ce bon roi Chilpéric

"Gageure insensée! Défi incroyable! Mais réussite magistrale." - Opérette-Théâtre Musical.

 

Un des monuments français de l'opéra bouffe, l'égal de La belle Hélène d'Offenbach, est enfin ressuscité ! Après avoir dormi pendant un siècle, ce chef d'œuvre de Hervé, que les connaisseurs se désespéraient de voir sur scène un jour, a été intégralement et minutieusement reconstitué. Il nous est révélé dans ce DVD, témoignage unique des représentations de L'Atelier Lyrique Angevin en 2012.

 

Créé  en 1868 Chilpéric  est peut-être  l’ouvrage lyrique le plus incroyable du XIX° siècle. Composé par Hervé, de son vrai nom Florimond Rongé, « inventeur » de l’opérette et grand concurrent de Jacques Offenbach, cette œuvre d’une franche gaîté débridée et d’un humour décalé  renferme des trésors d’invention mélodique et musicale que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Cet opéra-bouffe connut un franc succès en France et à l’étranger avec de multiples reprises jusqu’au début du XX° siècle.

Pour des raisons inexpliquées l’ouvrage est tombé dans l’oubli et n’a plus été monté sur scène depuis très longtemps et il n’existe malheureusement aucun enregistrement intégral, ni aucun film (à part quelques extraits sonores d’archives).

Après un travail musicologique minutieux de reconstitution d’après les manuscrits du compositeur, l’Atelier Lyrique Angevin a donné trois représentations  de Chilpéric les 29,30 et 31 décembre 2012 au Grand Théâtre d’Angers dans sa version intégrale.  

S’appuyant sur une expérience de plusieurs années, sur un travail artistique unanimement salué par les critiques et sur la qualité désormais reconnue de sa troupe de chanteurs et de musiciens, l’Atelier Lyrique Angevin veut par cet enregistrement filmé faire découvrir au plus grand nombre un des sommets de l’opéra-bouffe français.

Un véritable régal musical, une distribution sans faille et une mise en scène d’une grande cocasserie…

 

PREMIERE MONDIALE EN DVD