Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

OLIVIER GREIF (1950-2000) A Tale of the World, quintette pour piano / Quintette Syntonia Agrandir l'image

OLIVIER GREIF (1950-2000) A Tale of the World, quintette pour piano / Quintette Syntonia

CC002

Nouveau produit

1ère mondiale

Plus de détails

45 Produits

12,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Enfant prodige, Olivier Greif étudie le piano avec Lucette Descaves et la composition avec Tony Aubin au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se perfectionne à New York auprès de Luciano Berio. Son œuvre, empreinte de recherche spirituelle, se situe à l’écart des courants en vogue.

« Appréhender toute la richesse musicale contenue dans ses 5  mouvements, chanter (en sanskrit ou en anglais élisabéthain) tout en jouant d’un instrument, réciter en français, anglais, italien, allemand… convoquer ainsi, non pas un seul monde, mais bien « tout un monde » au cœur de notre expérience artistique, fut d’une richesse inouïe pour nous » Quintette Syntonia

Sur un plan plus strictement musical, ce Quintette est marqué, comme il se doit, par le nombre  5. Il se compose de cinq mouvements enchaînés sans interruption, dont trois, du reste, portent des titres (le premier : De profundis, le second : Le Cercle des mondes, le cinquième : En Soph, c’està-dire « près de Dieu » en hébreu). L’intervalle de quinte y est omniprésent. Le nombre 5 intervient fréquemment au cours de l’œuvre, que ce soit au niveau du compte des temps ou des mesures ou à celui de la répétition de certaines formules musicales particulières. C’est ainsi que la pièce s’ouvre sur un intervalle de quinte répété 25 fois (5 x 5).