Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Promo! HAYDN, HOFMANN Concerti Le Cercle de l'Harmonie Agrandir l'image

HAYDN, HOFMANN Concerti Le Cercle de l'Harmonie

EL0917

Nouveau produit

HAYDN Concerto pour violon

Concerto pour violoncelle en do

HOFMAN Concerto pour flûte

Le Cercle de l’Harmonie

Plus de détails

21 Produits

13,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

On n’aurait pu rêver mieux, pour lancer cette nouvelle collaboration entre Le Cercle de l’Harmonie et Eloquentia, que cette année Haydn (le compositeur est mort en 1809). Avec ce nouvel enregistrement, l’orchestre français sans doute le plus en vue du moment poursuit son exploration du répertoire classique sur instruments d’époque et apporte une contribution remarquable à notre connaissance de la musique concertante d’un génie souffrant encore d’une certaine incompréhension.

Les jeunes fondateurs du Cercle de l’Harmonie, dont il faut répéter qu’il est une entreprise collégiale et amicale, épousent au plus près les pratiques musicales de l’époque, puisque que chacun des solistes des concertos enregistrés dirige la formation de son pupitre. Ainsi, Julien Chauvin préside au Concerto pour violon Hob VIIa alors que le violoncelliste Atsushi Sakaï « prend en main » le fameux Concerto pour violoncelle en ut Hob VIIb. Quant à la flûte virtuose d’Alexis Kossenko, elle galvanise Le Cercle de l’Harmonie dans un rare Concerto pour flûte en ré majeur, longtemps attribué à Haydn, mais qui est probablement de la main de Leopold Hofmann, l’un de ses contemporains.

Trois musiciens d’exception, trois piliers du Cercle de l’Harmonie, pour une entreprise commune : transmettre et partager au niveau d’exigence le plus élevé la passion et le plaisir qu’un groupe de musiciens exceptionnels éprouve à découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre de la période classique, notamment ceux de Joseph Haydn, le plus méconnu des grands génies de l’histoire de la musique. On ne sait que louer en premier lieu dans sa musique, de l’inventivité inépuisable à son indifférence souveraine vis à vis des modes, de l’habileté incroyable de l’écriture musicale à cet humour souvent présent et si caractéristique de Haydn.

On retrouve dans cet enregistrement capital la perfection d’ensemble et l’engagement expressif qui font du Cercle de l’Harmonie une formation invitée des plus grands festivals et des salles les plus prestigieuses de France et d’Europe.