Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Promo! JACOB VAN EYCK Ensemble Armonia e Invenzione Agrandir l'image

JACOB VAN EYCK Ensemble Armonia e Invenzione

EL1126

Nouveau produit

Diminutions sur des chansons originales anglaises de Lawes, Dowland, Jones…

Plus de détails

10 Produits

13,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Der Fluyten Lust Hof (Le jardin des plaisirs de la flûte) : environ 150 pièces basées sur 120 chansons différentes, chacune suivie d’une à neuf variations d’une virtuosité croissante. Van Eyck fait largement usage du contra factum, c’est-à-dire l’utilisation d’un texte nouveau sur une mélodie connue (en l’occurrence, des textes néerlandais pour des airs de compositeurs universellement connus comme Dowland ou Lawes).


La diminution chez Van Eyck revêt un aspect compositionnel très marqué, l’auteur prenant la mélodie comme prétexte pour une véritable exploration des capacités de son instrument et testant les limites mêmes de la pratique. Il faut donc une virtuosité à toute épreuve pour aborder ces pièces et leurs diminutions d’une difficulté diabolique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Luis Beduschi et Johannette Zomer sont parfaitement à la hauteur du défi, avec en outre une intelligence et une complicité qui transforment leur joute pyrotechnique éblouissante en leçon de musique. La présence d’un consort de somptueuses violes, emmenées par Emmanuelle Guigue, permettra en outre une mise en perspective passionnante avec le modèle anglais, traçant finement le parcours esthétique conduisant d’Albion aux Pays-Bas.


Ce programme est la concrétisation de recherches sur Van Eyck que Luis Beduschi est le seul à mener avec autant de minutie à l’heure actuelle consultant la plupart des fonds des bibliothèques européennes, notamment, celle du conservatoire de La Haye aux Pays-Bas. Il est donc un événement musicologique d’importance.