Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Bach / Les Suites pour violoncelle / Sergey Malov, violoncelle da spalla Agrandir l'image

Bach / Les Suites pour violoncelle / Sergey Malov, violoncelle da spalla

SM343

Nouveau produit

Sergey Malov, violoncelle da spalla

Plus de détails

39 Produits

15,60 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

- La viola da spalla ou violoncello da spala fut un instrument largement utilisé jusqu'au XVIIIè. siècle. C'est un petit violoncelle qui se joue peu ou prou comme un alto, bien qu'il soit beaucoup plus imposant. La différence principale est que l'instrument est posé sur l'épaule droite (spalla signifie épaule en italien) et maintenu avec une courroie. Et bien sûr le son est différent: il ne ressemble ni à celui d'un alto ni à celui d'un violoncelle, c'est une voix, un timbre spécifique. Il était parfois appelé violoncello piccolo.

- Cet instrument fût largement utilisé par Bach qui le mentionne régulièrement, par exemple dans certains accompagnement d'arias de cantates.

- Sa redécouverte est due au luthier russe Dmitry Badiarov qui a su lui redonner vie et Sigiswald Kuijken qui l' présenté au public au cours d'un concert à Londres en 2014.

- Quand le violoncelliste Sergei Malov entendu le son du viola da spalla il réalisa que c'est l'instrument idéal pour interpréter ces six suites pour violoncelle seul de Bach afin de leur redonner leur aspect dansant et léger. Du temps de Bach ces partitions étaient jouées alternativement sur cet instrument ou sur violoncelle de l'époque.

- Cet enregistrement est donc une première mondiale et une recréation authentique de ce chef d'œuvre de Bach.