Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Promo! CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Images / Denis Pascal Agrandir l'image

CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) Images / Denis Pascal

EL0814

Nouveau produit

Préludes 2ème livre
Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon (inédit)
Images I & II

 

Denis Pascal, piano

Plus de détails

28 Produits

13,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

our son premier enregistrement pour Eloquentia, Denis Pascal aborde, autour des Deuxièmes cahiers des Préludes et des Images, un pan de la musique de Debussy qu’il considère comme un aboutissement, la fin d’une période. Après ces pages à l’épure absolu, Debussy ne peut guère aller plus loin tant au niveau poétique que dans le langage musical : il lui aurait fallu en inventer un nouveau .

On flotte ici dans une image et une poétique de la suspension et de la suggestion, deux éléments pouvant être, d’une certaine manière, considérés comme l’objet du présent enregistrement. On frôle aussi, cependant, une certaine noirceur du Deuxième cahier des Préludes. Après de telles pages, Debussy freinera peu à peu son geste créateur pour abandonner progressivement l’écriture musicale. Spécialiste incontesté de la musique française, élève notamment de Pierre Sancan, Denis Pascal pousse le contrôle sonore et l’imagination à son paroxysme, loin de toute mièvrerie, dans une exaltation sans concession de l’intuition poétique. Un musicien que son honnêteté suprême face aux partitions rend décidément irremplaçable.

" ... L'excellent pianiste Denis Pascal, très français au meilleur sens du terme, contribua à donner à l'œuvre de Debussy une "expression magnifique et une vision de l'oeuvre parfaitement maîtrisée"
Olavi KAUKO - "Helsingin Sanomat" Helsinki (Finlande)
 
"Denis Pascal, au toucher idéal ... un poète qui n'a pas son pareil pour vous éclabousser d'un brouillard délicieux"
Le Figaro - Jacques DOUCELIN