Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

David Patrois Pierre Marcault 5tet

ASCD190902

Nouveau produit

268 Produits

11,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

1)     RWANDA 5’12’’

2)     JUICY FRUIT part 1   2’59’’

3)     JUICY FRUIT part 2   3’13’’

4)     JUICY FRUIT part 3   4’09’’

5)     NTY 7’39’’

6)     SAINT BARNABE 4’36’’

7)     DANCING WOLF   1’34’’

8)     BAIE DE LA LUNE 5’05’’

9)     BALA ONE 5’43’’

10)  ALLAN IN THE CLOUD

11)  JURASSIC MUSIC   6’09’’

12)  FAMOUDOU 4’10’’

David PATROIS / Marimba, Balafon,

Pierre MARCAULT / Djembé, Bougarabous, Percussions

Boris BLANCHET / Saxophones

Blaise CHEVALLIER / Contrebasse, Basse électrique

Philippe Gleizes / Batterie

La collaboration de David Patrois et Pierre Marcault ne date pas d’hier… En 1998 ils partageaient la scène du studio 105 de Radio France pour une création commandée par le festival "Présences", essai transformé peu de temps après avec l’album « Another Trio » enregistré avec l’immense Jean Jacques Avenel.

Après une pause de quelques années, l’envie de monter une formation plus étoffée se fait ressentir et les voici à la tête d’un quintet haut en couleur : Boris Blanchet, Philippe Gleizes, et Géraud Portal apportent une énergie et une fougue qui ne sont pas sans évoquer les déferlements du quartet de Coltrane (les "sheets of sound") ou du groupe de Miles période "Cellar Door sessions". Géraud Portal, très demandé, sera bientôt remplacé par Blaise Chevallier, dans le même état d’esprit. 

Le son généreux de ce CD enregistré au Triton en septembre 2019 avec quelques paravents sommaires, est fidèle aux prestations du groupe en concert : solos volubiles, énergie débridée, thématiques inspirées... La poésie sauvage est bien au rendez-vous !

En résulte une musique qui marie une esthétique marquée par l'héritage des années 60-70, l'univers harmonique des post impressionnistes français (Francis Poulenc, Olivier Messiaen) avec les percussions d'Afrique de l'ouest (Djembé, Bougarabous, Balafon).