Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Nouveau Messe grecque de Saint-Denis Agrandir l'image

Messe grecque de Saint-Denis

PSAL033

Nouveau produit

LA REDECOUVERTE D’UNE TRADITION MUSICALE MILLENAIRE

+

François Couperin (1668-1733)

Messe des paroisses

 

Frédéric TavernierVellas

Les Solistes De La Musique Byzantine

Pauline Koundouno-Chabert, orgue de labbaye de Sylvanès

Plus de détails

115 Produits

12,42 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

La Messe Grecque de Saint Denis est une authentique tradition musicale française chantée depuis le XIème siècle par les moines de l’Abbaye de Saint-Denis pour la fête de saint Denys l’Aréopagite, ne cessant d’évoluer jusqu’à l’époque du Roi Soleil vers sa version en plainchant alterné avec l’orgue que propose cet enregistrement en première mondiale.

 

Les Solistes de la Musique Byzantine qui interprètent cette Missa Graeca entrent en dialogue avec Pauline Koudouno-Chabert, organiste, interprétant la Messe des Paroisses de Couperin selon la coutume de l’époque. Cet enregistrement est un événement : cette Missa Graeca n’a plus été chantée depuis la Révolution.

 

Denys l’Aréopagite, le converti de Paul, est considéré comme le premier évêque d’Athènes. À partir du IXe siècle, les Parisiens l’ont aussi identifié à leur premier évêque, Denis de Paris, mort décapité à Montmartre pendant la persécution de Valérien en 272. Selon la légende, Denis se serait relevé et aurait porté sa tête pendant plusieurs mètres. C’est cette identification de l’évèque de Paris au disciple athénien de Saint Paul qui est à la base de la Messe grecque de Saint Denis.