Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

JOHANNES BRAHMS Sonate op.5, Rhapsodies / Marcel Cominotto Agrandir l'image

JOHANNES BRAHMS Sonate op.5, Rhapsodies / Marcel Cominotto

AZC171

Nouveau produit

Sonate op.5

Rhapsodies op.79

Klavierstücke op.116 à119

 

Marcel Cominotto, piano

Plus de détails

16 Produits

10,75 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

La troisième sonate pour piano solo est écrite alors que Brahms est à peine âgé de 20 ans. La grande forme présente cinq mouvements (et non trois ou quatre, comme il était d’usage). Ce qui fait la remarquable grandeur de cette sonate, c’est, d’une part, l’ampleur du geste romantique, et, d’autre part, la beauté et l’originalité du matériau thématique.
Même si l’on peut trouver quelque référence à un de ses maîtres à penser – Beethoven et sa célèbre cinquième symphonie – l’originalité reste probablement ce qui frappe en premier l’auditeur. L’univers brahmsien, empreint de sérénité, est déjà présent malgré la fougue passionnelle de la jeunesse. Déjà un chef d’œuvre, à n’en pas douter ! Tant par ses qualités musicales que par les  innovations audacieuses au niveau des techniques pianistiques.

Les rhapsodies op.79 sont souvent déconsidérées dans la production de Brahms. Comparées à d’autres, elles sont probablement plus faciles d’accès, mais, à mon sens, cela n’enlève rien à leur qualité. Il s’en dégage une forte énergie, entrecoupée de moments très tendres, de moments mystérieux aussi, voire parfois inquiétants. Ici encore, l’usage de l’instrument est particulier, visant toujours à paraître “orchestral”.
Les derniers opus pour piano seul sont l’aboutissement de toute une vie vouée à l’exigence et à la sincérité. Brahms y développe une incroyable diversité d’atmosphères dans un cadre formel simple, alors que le tissu musical est riche et complexe. Certes, cette merveilleuse musique est romantique, mais elle est avant tout profondément humaine, au sens où elle nous emmène dans l’intimité la plus dépouillée de son créateur. n