Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Trilok Gurtu / God is a Drummer Agrandir l'image

Trilok Gurtu / God is a Drummer

DELTAN77075

Nouveau produit

Josef Erich

Connect (Interlude)

Obrigado

Holy Mess

Madre

Samadhan

Indranella

Try This

Plus de détails

63 Produits

15,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Trilok Gurtu_batterie, percussion, chant

Zara, chant

Frederik Köster_trompette

Sabri Tulug Tirpan_claviers

Jonathan Cuniado_basse

Nitin Shankar_ percussion

Junge Norddeutsche Philharmonie

Wolf Kerschek

Tout au long de son illustre carrière, le maître batteur et pionnier de la world music, Trilok Gurtu, s'est tenu au confluent de la musique classique indienne, du jazz et du funk de l’occident, de la musique africaine et de la musique brésilienne. Cela fait partie de son mode de fonctionnement depuis cinq décennies : créer une musique qui défie toute catégorisation.

Sur  « God Is A Drummer », son 20ème enregistrement en tant que leader, ce musicien à l’esprit d’une ouverture inhabituelle rend hommage à des collègues disparus et des modèles qui l’ont inspiré tout au long de son parcours. Avec son groupe, composé du trompettiste Frederik Köster, du tromboniste Christophe Schweizer, du claviériste d'origine turque Sabri Tulug Tirpan et du bassiste électrique Jonathan Cuniado, Gurtu, reconnaît l'impact des légendes comme le claviériste et co-fondateur de Weather Report, Joe Zawinul, le percussionniste brésilien Nana Vasconcelos, le grand batteur Tony Williams et sa mère, la star du chant classique indien Shobha Gurtu, tous ces artistes ont marqué sa vie musicale. Parmi les invités spéciaux figurent la chanteuse indienne Kaplana Patowary, la chanteuse turque Zara, le violoniste turc Emre Meralli et l'innovant Junge Norddeutsche Philharmonie, du Nord de l'Allemagne, dirigé par Wolf Kerschek.

Dédié à son propre gourou, Ranjit Maharaj, « God Is A Drummer » est une vitrine époustouflante de précision incomparable, de solos éblouissants, de vocaux passionnés, de rythmes percutants et de grooves profondément enracinés. En ce qui concerne le titre, le leader a déclaré: «Je l'ai nommé parce que sans batteur, rien ne bouge. Et sans mouvement, le monde s’arrêtera. La Terre tourne, ce qui est un mouvement. Les vagues dans l’océan, les feuilles qui tombent des arbres, les gens qui se parlent… Tout est mouvementé, rythme, énergie. Donc à chaque mouvement, je dis, Dieu est un batteur. "
Il ajoute: «C’est une si belle façon de s’exprimer à travers la batterie. Certaines personnes pensent que c’est un instrument bruyant, mais quand il joue magnifiquement avec l’espace et de façon mélodique, c’est un bel instrument pour jouer et composer. "