Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

LA FRENCH Quatuor à Plectres de France Agrandir l'image

LA FRENCH Quatuor à Plectres de France

LARGH036

Nouveau produit

Vladimir Cosma, Claude Bolling, Francis Lai, Jean-Claude Petit,

Richard Galliano, Vincent Beer-Demander, Jean Françaix, Francis Poulenc, Claude Debussy, Gabriel Fauré

Plus de détails

48 Produits

9,92 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

1-3 Vladimir COSMA, Triptyque (2016)

Danse rustique (6’09)

Nocturne (4’50)

Gymkhana (4’06)

Dédié au Quatuor à Plectres de France

4 Claude BOLLING, Encore - 5’28 (2015)

dedicated to Vincent Beer-Demander

5-7 Francis LAI, French Suite (2017)

Mouvement perpétuel (3’19)

Sérénade nocturne (2’48)

Galop (1’29)

Dédié au Quatuor à Plectres de France

8 Jean-Claude PETIT, De cinq à six - 5’13 (2018)

dedicated to Quatuor à Plectres de France

9-10 Richard GALLIANO, Umoresca (2016)

Fantasia (8’09)

Valsa (2’25)

dedicated to Vincent Beer-Demander

11-13 Vincent BEER-DEMANDER, La French (2018)

Marseillaise (1’29)

la Parisienne (3’40)

TGV Hamburg (00’59)

Dédié au Quatuor à Plectres de France

14-16 Jean FRANÇAIX, Trois Pièces (1950)

Prélude (1’45)

Andantino (1’20)

Allegro giocoso (1’00)

17 Francis POULENC, Sérénade - 2’04 (1926)

18 Claude DEBUSSY, Mandoline - 1’41 (1897)

19 Gabriel FAURÉ, Pièce - 2’19 (1921)

 

 

Quatuor à Plectres de France

Vincent Beer-Demander

Mandoline 1

Cécile Soirat

Mandoline 2

Fabio Gallucci

Mandola

Grégory Morello

Guitare

« J’ai commencé à m’approcher de la mandoline depuis ma jeune enfance et je me réjouis de présenter cette version de mon triptyque pour le Quatuor à Plectres de France. Je souhaite à ce disque de musique française un vif succès. »

-        Vladimir COSMA

 

L’école française n’a jamais dédaigné la mandoline au cours des siècles, en conjuguant son caractère méditerranéen et une propension au rêve, dans le prolongement des fêtes galantes verlainiennes. La French nous propose un voyage musical illustrant plusieurs facettes de ce rapport entre la mandoline et un certain tempérament français.

Le genre de la suite instrumentale est illustré par le Triptyque (2016) de Vladimir Cosma, de la Danse rustique, au jeu rythmique savoureux du Gymkhana, en passant par la mélancolie du Nocturne ; par la French Suite (2017) de Francis Lai, qui va d’un mouvement perpétuel mélancolique, à une lyrique et pudique Sérénade nocturne jusqu’au Galop plein d’alacrité ; enfin par La French (2018) de Vincent Beer-Demander, avec sa Marseillaise ironique, son élégante Parisienne en forme de valse et un TGV Hambourg fondé sur une accélération progressive du discours. Les Trois Pièces (1950) de Jean Françaix font se succéder quant à elles un Prélude souple et aérien, un Andantino plein de fraîcheur et un Allegro giocoso où la virtuosité le dispute à l’humour.

Outre des créations, plusieurs pièces sont adaptées d’œuvres antérieures par les compositeurs eux-mêmes : Mandoline (1897) de Claude Debussy d’après la mélodie éponyme, avec son humour moqueur, la Pièce (1921) de Gabriel Fauré d’après sa Vocalise-Étude, et la Sérénade (1926) de Francis Poulenc d’après celle incluse de ses Chansons gaillardes, mélancolique et langoureuse.