Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

PAOLO FRESU/DANIELE DI BONAVENTURA Agrandir l'image

PAOLO FRESU/DANIELE DI BONAVENTURA

816285

Nouveau produit

24 Produits

13,00 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Le Laudario di Cortona est un manuscrit anonyme du XIIIe siècle, conservé à Cortone, une petite ville dorée de Toscane. Ce manuscrit regroupe des chants religieux inspirés des Laudes de saint François d'Assise et constitue l’un des plus importants témoignages de l’expression musicale sacrée et populaire du XIIIème siècle qui se démarquent du Grégorien et annoncent les tonalités de la musique italienne des XIVe et XVe siècles.
 
Elles étaient psalmodiées par des confréries franciscaines, le Laudesi, qui parcouraient le pays en chantant les louanges de Dieu et en interprétant des scènes de l’Evangile.
 
Paolo Fresu a souhaité revisité et rendre hommage à cette oeuvre d’une grande beauté.
 
Pour ce faire, Paolo Fresu s’est entouré se son fidèle compagnon Daniele di Bonaventura (bandonéon), de Marco Bardoscia (contrebasse), Michele Rabbia (batterie), l’Orchestre de chambre de Perruggia et l’ensemble vocal Armoniosoincanto sous la direction de Franco Radicchia.
 
Il ressort de cette immersion dans l’univers l’Altissima Luce – Laudario di cortona un oeuvre d’une grande valeur musicale et historique dans laquelle le quartette jazz dialogue avec le monde classique de l’orchestre et d’un magnifique ensemble vocal, créant ainsi une passerelle intemporelle entre le moyen âge et notre contemporanéité tout en respectant un équilibre subtil se sonorités acoustiques et électroniques.
 
Après avoir présenté ce projet sur la scène italienne à Umbria Jazz en 2016, puis dans les principaux festivals italiens, Tǔk Music, le label de Paolo Fresu a souhaité enregistrer Altissima Luce – certainement l’une de ses productions les plus complexes.
 
PAOLO FRESU

DANIELE DI BONAVENTURA
MARCO BARDOSCIA
MICHELE RABBIA
ORCHESTRE CHAMBRE DE PERUGIA
ENSEMBLE VOCALE ARMONIOSOINCANTO

01 ALTISSIMA LUCE COL GRANDE SPLENDORE
02 VOI CH'AMATE LO CRIATORE
03 ONNE HOMO AD ALTA VOCE
04 SÏA LAUDATO SAN FRANCESCO
05 AMOR DOLÇE SENÇA PARE
06 LAUDE NOVELLA SÏA CANTATA
07 AVE, DONNA SANTISSIMA
08 VENITE A LAUDARE
09 AVE, REGINA GLORIOSA
10 JESU CRISTO GLORIOSO
11 SALUTIAM DIVOTAMENTE
12 TROPPO PERDE 'L TEMPO KI BEN NON T'AMA
13 LAUDAR VOLLIO PER AMORE