Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Les Mélodies du Japon / André Navarra, Annie d'Arco Agrandir l'image

Les Mélodies du Japon / André Navarra, Annie d'Arco

CAL1963

Nouveau produit

Mélodies japonaises

+

FREDERIC CHOPIN

Sonate pour violoncelle op.65

 

André Navarra, violoncelle

Annie d’Arco, piano

 

Plus de détails

6 Produits

13,75 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

La fleur jaune

La chanson de la plage

Sur ce chemin

La fleur de cerisier

La libellule rouge

Ruines au clair de lune

Pluie sur l’île de Johga-shima

La ville natale

Les oiseaux du bord de mer

Souvenirs d’été

Regrets

Dunes

L’été ne viendra pas

Né à Biarritz en 1911 André Navarra s’inscrit dans la grande tradition du violoncelle français, qu’il a contribué à faire rayonner dans le monde entier, en tant que concertiste et pédagogue reconnu.

Entré au conservatoire en 1926 où il obtient le premier prix dès l’âge de 15 ans il devient très rapidement membre de l’orchestre de l’Opéra de Paris où il joue sous la direction de chefs d’orchestre comme Walther Straram, Arturo Toscanini, Bruno Walter et Wilhelm Furtwängler. En 1937 il reçoit le premier prix au concours international de violoncelle de Vienne.

À partir de 1945 il se consacre à une carrière de soliste et se produit sur les plus grandes scènes d’Europe. En 1949 il succède à Pierre Fournier comme professeur au conservatoire de Paris.

 

De 1959 datent ses premiers enregistrements sur disque comme soliste pour lesquels il reçoit deux fois le Grand Prix du disque. Notamment pour son intégrale des Suites pour violoncelle de Bach paru chez Calliope en 1977.

En 1965 il effectue sa première tournée de concerts aux États-Unis sous la direction du chef d’orchestre Charles Münch. Puis il donne des cours à l’école supérieure de musique supérieure de Detmold, à la Royal School of Music de Londres et à l’académie d’été Maurice Ravel. De 1973 jusqu’à sa mort il est professeur invité à l’école supérieure de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Très proche de Jacques Le Calvé, fondateur et directeur artistique de la marque Calliope, André Navarra a réalisé cet album des « Mélodies du Japon », à la demande des Japonais, tant la notoriété du violoncelliste était (et demeure encore) immense. Cet album s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, par la société nippone : Victor.

C’est avec le concours précieux de Jacques Le Calvé, que nous publions cette version remastérisée, au plus près de la version originale, conçue en analogique.