Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Le clavecin mythologique / Anne Marie Dragosits, clavecin Agrandir l'image

Le clavecin mythologique / Anne Marie Dragosits, clavecin

ECL1801

Nouveau produit

La variété de sons que l'on peut tirer du magnifique clavecin de Pascal Taskin de 1787 conservé à Hambourg correspond à celle du théâtre de figurines mythologiques représenté ici. Les formes, la structure musicale et le style narratif sont tout aussi variés. On y trouve tout un éventail de pièces : de celles qui ressemblent à des paysages aux miniatures de scènes d'opéra dramatiques.

Plus de détails

17 Produits

11,25 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Pancrace Royer (1705 – 1755)

  1. L’Imagination 4’56

Air de Prométhée et Menuet dans le Pouvoir de l‘Amour (1743)

Suite Mythologique

Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)

  1. L’Entretien des Muses, Pièces de clavecin (1724)

François Couperin (1668 – 1733)

  1. Les Satires, Quatrième livre, vingt-troisième ordre(1730)

Jacques Duphly (1715 – 1789), Troisième livre (1756)

  1. Médée
  2. Les Grâces
  3. Jean-Philippe Rameau
  4. 7.   Les Cyclopes, Pièces de clavecin (1724) Pancrace Royer, Premier livre (1746)
  5. Allemande
  6. 8.  Marche pour le sacrifice dans le Pouvoir de l’Amour (1743)
  7. La Sensible
  8. La Marche des Scythes

Air pour les turcs en Rondeau dans Zaïde (1739)

François Couperin

  1. Les Silvains, Premier livre, premier ordre (1713)
  2. Jean-Henry d’Anglebert (1629 – 1691)

Transcriptions d’œuvres de Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687) éditées en 1689

  1. Les Songes agréables d’Atys
  2. Passacailled’Armide
  3. Les Sourdines d’Armide
  4. François Couperin
  5. Les Ombres Errantes
  6. Quatrième livre, vingt-cinquième ordre (1730)

 

Antoine Forqueray (1672 – 1745) / Jean-Baptiste Forqueray (1699 – 1782)

  1. Jupiter, Cinquième suite

 

Le monde de l'antiquité nous fascine depuis toujours. Aujourd'hui encore, les histoires de dieux, de déesses, de créatures mythologiques et de mortels continuent d’exciter notre imagination. C'est à nous de décider si nous les considérons comme une tentative d'expliquer l'incompréhensible, comme des symboles de nos vies, ou simplement comme du matériel narratif passionnant. Cet enregistrement de « musique à programme » rassemble des œuvres qui chacune raconte une histoire inspirée de ce monde des mythes.

 

La variété de sons que l'on peut tirer du magnifique clavecin de Pascal Taskin de 1787 conservé au Musée des Arts et Métiers de Hambourg correspond à celle du théâtre de figurines mythologiques représenté ici. Les formes, la structure musicale et le style narratif sont tout aussi variés. On y trouve tout un éventail de pièces : de celles qui ressemblent à des paysages aux miniatures de scènes d'opéra dramatiques.

 

L'éventail des compositeurs s'étend depuis les débuts du clavecin français jusqu'à son chant du cygne : des transcriptions de d’Anglebert d’opéra de Jean-Baptiste Lully, ce dernier considéré comme étant « l'inventeur » de la musique baroque française, en passant par le chanteur, compositeur d'opéra et virtuose du clavier Pancrace Royer jusqu’aux grands maîtres du clavecin tels que François Couperin, Jean-Philippe Rameau, ou Jacques Duphly. La musique de ce dernier représente l'apogée finale de ce répertoire avant la césure brutale provoquée par la Révolution française - sa mort au lendemain de la prise de la Bastille symbolise tragiquement la déchéance du clavecin, perçu alors comme un symbole de l’Ancien Régime.

 

[…] Les instruments historiques émeuvent avec leur sonorité particulière et leur aura presque mythique. Le clavecin Taskin de Hambourg en est un exemple incroyablement beau et coloré, un instrument unique à tous égards, qui m'a beaucoup apporté en tant qu’interprète. Si vous décidez d'enregistrer sur un tel instrument, vous accepterez volontiers ses petites imperfections techniques et mécaniques.

-         Anne Marie Dragosits