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Anne Paceo / Bright Shadows

LJ46

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1 tomorrow
2 bright shadows
3 hope is a swan
4 nehanda
5 calle silencio
6 the shell
7 stranger
8 jasmine flower
9 contemplation

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86 Produits

12,42 € TTC

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MUSICIENS
ann shirley
vocals
florent mateo
vocals
pierre perchaud
guitar
christophe panzani
saxophone, clarinet
tony paeleman
keys, bass synth
anne paceo
drums, vocals

Cette planète, elle l’a parcourue dans ses moindres recoins, s’étant produite dans plus de 41 pays sur les cinq continents. Musicienne depuis l’enfance, batteuse au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et pour des pointures du jazz (Rhoda Scott, Henri Texier, Raphael Imbert, Archie Shepp...), Anne Paceo fonde le trio Triphase en 2005 avec lequel elle publie deux albums. Puis ce sera le groupe Yôkaï, cinq ans plus tard, avec un disque éponyme. La reconnaissance est rapidement au rendez-vous. En 2011, elle est sacrée
 « révélation » aux Victoires de la musique jazz ; en 2016, elle en est « l’artiste de l’année ». Le tout en continuant ses collaborations qui la nourrissent de leur éclectisme, de Mélissa Laveaux à Jeanne Added : « J’ai beaucoup appris en tant qu’accompagnatrice. C’est très intéressant de voir comment travaille le leader, quelle énergie il arrive à insuffler, quelle liberté il lui laisse aux musiciens et comment il les amène à donner le meilleur d’euxmêmes. » Avec l’hybride Circles, qui, en 2016, explorait pop, jazz et hip hop, puis avec le live Fables Of Shwedagon (2018), enregistré avec des instrumentistes birmans, elle expose davantage son sens de la
 mélodie et une poésie sonore qui n’appartient qu’à elle. Des qualités aujourd’hui confirmées, transcendées même, par Bright Shadows, suite logique de Circles.

Une fois encore, pas question de s’enfermer dans une case trop restrictive. Pop, folk, jazz, électro : tout s’entend, se meut, se module au fil des ressentis et de l’orchestration entièrement imaginée par Anne. « La voix et la percussion  renvoient à l’originel, au primaire, explique-t-elle. D’après les légendes mongoles, elles auraient créé  le monde. Associer trois voix à ma batterie était une manière de revenir à la source, au commencement. »
 Ainsi, la batteuse assume désormais son chant, l’alliant à celui d’Ann Shirley et de Florent Mateo... Ce dernier tout comme Sandra Nkake, Marion Rampal ou Diana Trujillo ont accompagné le travail d’écriture d’Anne,  qui avait besoin d’exprimer ce qu’elle avait au plus  profond d’elle. Le temps qui passe sur « Tomorrow », l’importance du monde extérieur sur l’intime dans
 « Bright Shadows », l’ode à la métamorphose de  « The Shell », le questionnement de la mémoire et de l’amour de « Hope is a Swan » - titre écrit au fameux Moulin d’André, par où sont passés Truffaut, Perec, Louis Malle et Ionesco. Au-delà de la sphère existentielle,  la politique n’est jamais très loin. D’Haïti à Paris, les crises migratoires ont influencé l’engagé « Stranger » tout comme l’héroïsme de la guerrière zimbabwéenne Nehanda Nyakasikanaa inspiré le féminisme de
 « Nehanda », sur lequel Anne a choisi « d’inventer une langue imaginaire et incantatoire pour lui rendre hommage ».