Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Antonio de Cabezon (1835-1921) Tientos, diferencias y glosadas / Léon Berben Agrandir l'image

Antonio de Cabezon (1835-1921) Tientos, diferencias y glosadas / Léon Berben

AE11171

Nouveau produit

Œuvres d’orgue

 

Léon Berben, orgue gothique (1430) de l’église Saint-André à Soest-Ostönnen, Allemagne

 

Plus de détails

15,08 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

1. Tiento del primer tono 6:46
2. Canción glosada Triste départ (after Nicolas Gombert) 4:51
3. Diferencias sobre La dama le demanda 3:07
4. Himno Ave Maris Stella I 3:17
5. Himno Ave Maris Stella II 4:03
6. Diferencias sobre El Canto llano del Caballero 3:23
7. Ad Dominum cum tribularer 3:58
8. Tiento del sexto tono 5:31
9. Canción glosada Anchor che col partire (after Cipriano de Rore) 4:57
10. Diferencias sobre Quién tu me enojó Isabel 8:12
11. Tiento del sexto tono 9:40
12. Canción glosada Au joly boys (after Johannes Lupi) 4:47
13. Diferencias sobre La Gallarda Milanesa 2:29
14. Comunio Beata viscera Mariae 3:20
15. Diferencias sobre La Pavana Italiana 3:51
16. Tiento del primer tono 1:55
17. Tiento del cuarto tono

Une démarche surprenante et qui nous plonge dans l'interrogation. Un orgue qui n'est pas à proprement parler ni de l'époque de l'organiste aveugle espagnol de Burgos, mais légèrement antérieur et que l'instrument qui sert cette musique se trouve en Allemagne, miraculeusement conservé et entretenu avec un soin digne de sa valeur et de l'intérêt qu'il suscite. Il est installé dans le chœur de l'église et il comporte des jeux de l'époque gothique. Leon Berben, organiste néerlandais en est l'heureux et très compétent titulaire. Il a choisi d'y graver des œuvres du grand compositeur. Se défaire en premier lieu de l'image de l'orgue espagnol toutes chamades dehors. La qualité de certains jeux authentiques sur les huit se caractérise par la douceur et un raffinement certain. Une puissance modérée et une remarquable projection du son dans l'église de Soest Ostönen offre à l'auditeur une lecture prenante et pénétrante des œuvres jouées.

Les formes musicales choisis par Cabezon appartiennent aux modes d'écriture typiques de la péninsule ibérique. Les Tientos : de longues mélodies avec de subtils méandres appropriés à la méditation, les diférencias sont la forme hispanisante de la variation sur un thème donné, on retrouve le très émouvant Diférencias sobre El Canto Ilano del Caballero, sa composition organistique la plus célèbre. Les gloses sont un travail compositionnel axé sur la diminution. La musique de cet album, d'une noble hauteur de vue à l'opposé de la facilité, exigeante par la concentration demandé à l'auditeur, est un bienfait pour l'âme et l'esprit. Un musicien au talent incontestable, de vénérables tuyaux, de la haute musique très bien servie.

J.M.