Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

J.S. BACH (1756-1791) Les Variations Goldberg / Pascal Vigneron Agrandir l'image

J.S. BACH (1756-1791) Les Variations Goldberg / Pascal Vigneron

QM7084

Nouveau produit

Variations Goldberg BWV 988     

 

Pascal Vigneron

aux Grandes Orgues Curt Schwenkedel de la Cathédrale de Toul

Plus de détails

83 Produits

11,25 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Dix ans plus tard, Pascal Vigneron remet sur le métier son ouvrage et comme les grands Maîtres relit la partition et la relit encore. Instigateur de la rénovation par Yves Koenig de l’orgue de la Cathédrale Saint-Etienne de Toul, il a accompagné le facteur dans la modification des jeux et l’harmonisation de l’instrument.

Composées pour un clavecin à deux claviers, ainsi régulièrement connues de nos oreilles par Leonhard, Hantaï ou Staier, sa mise en place sur l’orgue est fort judicieuse et rend l’exécution plus élaborée. En effet, le nombre de claviers, deux, trois ou quatre, se voit composé également avec le pédalier, ce qui permet de mieux différencier les voix. La difficulté de l’exécution est surtout causée par les croisements multiples des mains. Telle que nous la donne Pascal Vigneron, cette version surpasse objectivement celle de Guillou, Albrecht ou Feller. Beaucoup de versions ne prennent en compte les reprises ici exécutées. Les pièces en miroir si chères à Bach ne vous échapperont pas. D’autant qu’à la fin de son récital, Pascal Vigneron signe son chef-d’œuvre par le quolibet joué ici organo pleno : la gloire de Bach dans toute sa puissance.

Sommet absolu de l’art de Bach, les Goldberg sont interprétées de toutes les manières, trios, quatuors, orchestre à cordes, hautbois, accordéon… Privilégiez de toute évidence le cadeau du Maître Vigneron. Un très grand cru.