Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Chopin / Les Nocturnes / François Dumont Agrandir l'image

Chopin / Les Nocturnes / François Dumont

AE17044

Nouveau produit

Intégrale des 21 Nocturnes

Nocturne posthume

 

François Dumont, piano

2 CD

Plus de détails

12 Produits

22,50 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Si les Nocturnes de Chopin ont en commun, outre, leur titre de noblesse et leur obsession du chant, leur durée relativement courte et leur tempo modéré, rarement une même appellation a réuni, chez un seul compositeur, des tempéraments aussi différents. En témoigne également une grande variété de tonalités : pas moins de seize tons différents, avec une propotion preque égale de tonalités majeures et mineures. Une spécificité les réunit néanmoins, ils portent le sceau inalterable du génie. Née du silence ou de l’improvisation, cette musique de solitude, monologue ou confidence, révèle certaines insiprations les plus authentiques et inimitables du compositeur.

 

En complément aux Nocturnes publiés du vivant de Chopin, cet enregistrement inclut le Nocturne en mi mineur, possiblement écrit à Varsovie en 1827 et publié de façon posthume en 1855 comme partie de l’opus 72; le Nocturne en ut mineur, B. 108, composé en 1837 mais simplement publié en 1938; et une pièce notée “Largo con gran espressione,” une oeuvre écrite pour sa soeur en 1830 alors qu’elle étudiait son second concerto pour piano (le thème du concerto en fa mineur est reconnaissable au long de la pièce).

Les Nocturnes sont sans doute l’une des oeuvres les plus célébres de Chopin et furent intitules ainsi seulement après sa publication en 1875.

 

« Respectueux du style, doté d’une imagination fertile, cet interprète profond, subtil, architecte des sons, livre une vision où l’intelligence le disputeA à la spontanéité. »

—Michel Le Naour, Cadences

 

« L'art de l’essentiel […] Sens harmonique et chimie des timbres admirables. »

—Alain Cochard, Concertclassic