Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Noël à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de Notre-Dame de Paris Agrandir l'image

Noël à Notre-Dame de Paris par la Maîtrise de Notre-Dame de Paris

MSNDP007

Nouveau produit

Ce disque consacré à Noël est le premier opus d’une série regroupant les grands moments liturgiques à Notre-Dame de Paris. La Maîtrise Notre Dame de Paris souhaite donner ici une noblesse au répertoire du chant d’assemblée par une mise en œuvre et une qualité d’exécution de niveau professionnel et invite les auditeurs à entrer dans la joie de la Nativité.

Plus de détails

4 Produits

13,25 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

  1.  Douce Nuit - Anonyme 

2. Venez divin Messie - Yves Castagnet (harmonisation)  

3. O Magnum Mysterium - Morten Lauridsen 

4. Circa canit – chant médiéval 

5. Improvisation au grand orgue sur Circa Canit - Olivier Latry

6. Noël de Bethléem - Christian Villeneuve (harmonisation)  

7. I saw three ships - John Rutter

8. Une Vierge féconde - Yves Castagnet (harmonisation)

9. Puer Natus Est - Yves Castagnet

10. Lecture chantée du Livre du prophète Isaïe, extrait de la Messe de minuit – Denis Rouger

11. Psaume 95 « Aujourd’hui un sauveur nous est né », extrait de messe de minuit - Yves Castagnet

12. A babe is born - William Mathias  

13. Improvisation au grand orgue sur A babe is born – Olivier Latry

14. Christmas Day - Gustav Holst

15. Il est né le divin enfant - Yves Castagnet (harmonisation)

Cette fête si particulière où la musique, dont le rôle est habituellement d’ouvrir l’espace vers le haut, se retrouve ici ne pas monter au ciel mais en descendre.

Des anges regardent la terre. Leur cœur en est l’horizon : ils font cercle tout comme le petit groupe à Bethléem, autour du nouveau-né.

Ainsi la musique de Noël, telle que les siècles jusqu’à nous l’ont conçue en faisant parler les anges, est le point de rencontre entre terre et ciel.

 

Les pièces abordées dans ce programme proposent un voyage au fil des siècles et des continents. Il vous sera donné d’entendre une unité, une simplicité, un ton en général invariablement optimiste, qui s’explique par le caractère du récit de Noël lui-même et par sa représentation artistique, mêlant art sacré à la tradition populaire. La narration si pittoresque qu’il est donné par les évangiles de cette fête de l’enfance, a offert un climat léger dont l’art populaire a bien vite su profiter. La crèche de Bethleem est devenue provençale, napolitaine, scandinave et, partout et tout le temps, elle se chante. Les airs populaires se multiplient et se colportent à l’instar du célèbre Douce Nuit qui ouvre ce disque. Puis les grandes époques musicales viennent imprégner ces airs traditionnels : la musique grégorienne et la musique médiévale du Circa Canit marquent de leur sceau les mélodies joyeuses de la Nativité. L’universalité de Noël continue d’inspirer les compositeurs contemporains : Ainsi, Une Vierge féconde et Christmas Day sont écrits à partir de thèmes anciens retravaillés ici par les compositeurs du XXème siècle. O Magnum Mysterium de Lauridsen est quant à lui un exemple de motet original/nouveau, témoin d’un renouvellement/d’une modernisation du répertoireS’il est un point commun dans toutes ces œuvres de l’époque médiévale jusqu’à nos jours, c’est l’humilité partagée par les auteurs qui souhaitent proposer une authenticité dans la référence à l’art populaire. Il n’est pas d’évocation musicale à la tradition de Noël sans ancrage dans l’art des siècles passés.