Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Le Chœur de l’Armée française "Devant Verdun" Agrandir l'image

Le Chœur de l’Armée française "Devant Verdun"

CL14105

Nouveau produit

Œuvres de Camille Robert, Louis Pettenati, Désiré Berniaux, Poplin, Louis Prodhomme, Camille Saint-Saëns, Lili Boulanger, Henri Busser, Peter Cornelius.

 

Le Chœur de l’Armée française

Garde Républicaine

Aurore Tillac, Emilie Fleury

Plus de détails

28 Produits

13,25 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

1) Camille Robert - Quand Madelon 2’33’’  

2) Louis Pettenati - C’est le Huitième 4’19’’  

3) Désiré Berniaux - Saint-Cyr 5’59’’  

4) Poplin - Le chant du héros 14-18 4’14’’  

5) Louis Prodhomme - Devant Verdun 1’34’’  

6) Chant populaire - Auprès de ma blonde 4’02’’  

7) Camille Saint-Saëns - Sérénade d’hiver 6’46’’  

8) Camille Saint-Saëns - Saltarelle 6’42’’  

9) Lili Boulanger - Psaume 24 3’30’’      

10) Lili Boulanger - Psaume 129 7’23’’

11) Lili Boulanger - Pour les funérailles d’un soldat 8’56’’

12) Henri Busser - Hymne à la France 4’22’’

13) Peter Cornelius - Der alte Soldat 6’16’’

Le chœur de l’Armée française fut créé en 1982 à la demande de Charles Hernu, alors ministre de la Défense. Formation spéciale de la Garde républicaine, il est le choeur officiciel de la République et représente, de par son caractère original et unique, l’un des fleurons de 1a culture dans les armées. Unique choeur d’hommes professionnel en France, il est composé de 45 chanteurs recrutés parmi l’élite de la profession. ll est dirigé par la commandante Aurore Tillac et son adjointe la capitaine Emilie Fleury. A l’instar de l’orchestre de la Garde républicaine, avec lequel il se produit régulièrement, Ie choeur de l’Armée française est amené à participer en France et à l’étranger, tant à des manifestations officielles (messes, commémorations, soirées de gala), qu’à des saisons musicales ou des festivals. ll a apporté sa collaboration musicale à de nombreux orchestres français (Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine, orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Orchestre philharmonique dc Montpellier.. ) sous ladirection de chefs tels Yutaka Sado, Christoph Eschenbach, Pierre Boulez, Edmon Colomer, Michel Plasson, peter Eötvos, Pour des concerts ou des enregistrement. Les oeuvres gravées sur ce CD ont pour thème la première guerre mondiale ou sont contemporaines de cet évènement.

NOTRE AVIS

Le Chœur de l’Armée française, de la Garde républicaine, est le chœur officiel de la République. Sous la direction d’Aurore Tillac et d’Émilie Fleury, le chœur interprète des chansons traditionnelles de l’armée, dont l’incontournable Madelon. Saint-Cyr, la chanson qui loue la bravoure des élèves officiers pendant la première guerre mondiale, bénéficie d’un arrangement avec piano réalisé par Nicolas Marbach, le bibliothécaire du chœur. Deux psaumes et un poème de Lili Boulanger nous permettent d’apprécier le talent musical de la jeune compositrice, première femme lauréate du Grand Prix de Rome, emportée par la maladie à 25 ans au terme du premier conflit mondial. Les choristes gendarmes nous offrent une interprétation nuancée et sensible pour notre plus grand plaisir. PHC