Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

MASSIMO NOSETTI (1960-2013) Œuvres vocales à cappella et avec orgue Agrandir l'image

MASSIMO NOSETTI (1960-2013) Œuvres vocales à cappella et avec orgue

BNL112984

Nouveau produit

Exaltabo te Deus, Ego sum panis vitae, Cantico di Frate Sole

Missa Brevis, Hodie Christus natus est, Quem vidistis postores

Notte Santa, Te lucis ante terminum, Lautade Pueeri Dominum, Emitte Spiritum tuum ;, Exultate Deo, In memoria di te, Magnificat

 

Chœur Santa Rita (Turin)

Orgue de la Basilique Santo Rita de Turin

Omar Caputi

Plus de détails

79 Produits

13,75 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Grâce à une éducation musicale complète aux Conservatoires de Turin et Milan (orgue, composition, polyphonie chorale, musique chorale et direction chorale) et un perfectionnement en Suisse et en France avec Pierre Pidoux (1905-2001) et Jean Langlais (1907-1991 ), Massimo Nosetti est l'un des organistes italiens les plus connus dans le monde entier. Professeur au Conservatoire de Cuneo, pépinière de nombreuses maestros, il a joué partout dans le monde et a enregistré une trentaine de CD pour Rusty Records, Carrara, BNL et Syrius. Il a composé et publié de nombreuses pièces pour son instrument et a été sollicité dans la conservation d’orgues historiques et la construction dorgues de conception nouvelle dont celui de la Basilique Santa Rita. Il en était le titulaire, ainsi que de celui de la Cathédrale de Turin. Il a donné de nombreux concerts, en particulier avec le egroupe vocal « Cantus Firmus » qu'il a fondé et dirigé jusqu'à sa mort. Moins bien connu est son activité de compositeur de musique chorale, malheureusement trop réduite. on y trouve quelques compositions pour chœur a cappella ou accompagné de l'orgue pièces magnifiques dont les plus intéressantes sont été enregistrés ici pour la première fois. Notons ici que le chef du Chœur «Santa Rita», Omar Caputi fut son principal élève et organiste officiel du groupe vocal « Cantus Firmus ». La plupart des chanteurs du chœur de Santa Rita faisaient partie de ce groupe pendant des années.

 

Le Chœur Santa Rita Le Chœur Santa Rita est né en 2013 dans le Sanctuaire de Sainte Rita à Turin sous l’égide du Recteur Leonardo Birolo et de son chef Omar Caputi afin d’enrichir la vie liturgique de la Basilique. Il en devient le service liturgique habituel et évolue vers une structure plus raffinée artistiquement lui permettant de s'exposer sur la scène musicale piémontaise. Nombreux sont à prészentles concerts donnés par le Chœur Santa Rita qui accompagne beaucoup les messes chaque semaine. Son répertoire est très large et va de la musique ancienne de « 500 à nos jours «, sans parler du grand répertoire romantique et fin romantique pour lequel il collabore souvent avec d’autres chœurs tout aussi importants. Il a récemment collaboré avec chorale Gandino et les chœur de l'Université Lehigh. Le chœur Santa Rita, depuis le début de son activité, vise à sensibiliser le public des nombreux fidèles qui viennent au sanctuaire de Santa Rita à Turin, important lieu de pèlerinage. Le Chœur Santa Rita est l’invité permanent du prestigieux Festival International d'Orgue de Santa Rita auquel il a présenté plusieurs œuvres dans la première exécution mondiale.